Les 7 projets d’Hydro-Québec en Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Hydro-Québec poursuit ses travaux en Haute-Côte-Nord. Photo : Courtoisie

Chaque année, Hydro-Québec planifie des travaux en Haute-Côte-Nord. En 2023, sept projets sont sur la table de travail totalisant plusieurs millions de dollars d’investissement. Construction de pylônes, remplacement de vanne de garde, investigations géotechniques, démantèlement et travaux de maintenance, voici un survol des six travaux de la société d’État.

Ligne Micoua-Saguenay
Les travaux de construction des pylônes sont presque terminés en Haute-Côte-Nord. « Nos équipes travaillent cet hiver à poursuivre les travaux résiduels ainsi qu’au déroulage des conducteurs », précise la conseillère relation avec le milieu, Andréanne Jean. La fin des travaux de construction est prévue pour ce printemps. Quant à la mise en service, le changement d’entrepreneur dans les sections du projet situées à Saguenay pourrait avoir un impact sur l’échéancier selon la disponibilité de la main-d’œuvre et des entrepreneurs.

Assemblage : 244 pylônes assemblés sur 246
Montage : 233 pylônes montés sur 246
Conducteurs : 69,56 km de câble sur 117,4 km
Fondations : 100 % sont terminées

Centrale Bersimis-2
Le projet réalisé dans la centrale de Bersimis-2 se poursuit en 2023. Celui-ci comprend le remplacement des vannes de garde (au total 5), des systèmes auxiliaires, des commandes et des protections. « Le remplacement de ces équipements permettra de prolonger la durée de vie des composantes de la centrale », explique Andréanne Jean. Le projet se déroulera jusqu’en 2026. En 2023, la société d’État procédera notamment au remplacement de la deuxième vanne de garde, dont la réception de la pièce se fera au quai de Forestville. Un arrêt de la centrale est requis durant quatre mois pour effectuer ces travaux (avril à août). Le chantier quant à lui est en opération de mars à novembre.

Une centaine de travailleurs sont nécessaires.
Coût approximatif du projet : 250 M$
13 kilomètres de câble à changer.

Réhabilitation de la digue-2
Les investigations géotechniques à la digue 2 de Bersimis-2 reprendront cet été. Elles comprennent des forages, de la caractérisation et des essais en laboratoire. Le type d’intervention retenu pour la digue 2 sera communiqué en 2023. « Les données précises recueillies dans le cadre des investigations nous aideront à dresser un portrait exact de l’état de la digue et de sa fondation. Il nous sera ensuite possible de cibler les meilleures interventions à réaliser à la digue et aux secteurs avoisinants pour en améliorer l’état et en prolonger la durée de vie », fait savoir Mme Jean.

Maintenance sur les lignes de transport
Des travaux de maintenance seront réalisés sur les lignes de transport entre Chute-aux-Outardes et Les Escoumins. Ces travaux ont débuté en 2020 et seront réalisés en différentes phases sur une période de 10 à 12 ans. Selon Andréanne Jean, « ils permettront de prolonger la durée de vie des installations, d’assurer et même d’améliorer la qualité de service du réseau de transport d’Hydro- Québec ». Aucun nouveau tracé ne sera effectué dans le cadre de ces travaux de maintenance, l’emprise utilisée présentement sera conservée. Pour la prochaine année, les travaux seront principalement effectués dans le secteur des Escoumins. Notons que les lignes ont été construites dans les années 50 et 60 et que la réfection permettra d’ajouter un câble de garde qui aura comme impact d’améliorer la qualité de service. Les poteaux et structures de bois seront tous changés par des pylônes en acier pour un ratio de 1 pour 1.

Poste de Forestville
Des travaux de remplacement d’un sectionneur sont prévus au poste de Forestville cet été. Ceux-ci seront d’une durée de six semaines. Initialement prévus en 2022, ces travaux ont dû être reportés en raison des délais d’approvisionnement. Le chemin pour les véhicules tout terrain passant entre le sectionneur et le poste sera interdit d’accès durant les travaux et une signalisation est prévue. « Nous ne prévoyons pas d’interruption d’électricité pour les clients dans le cadre de ce projet », ajoute Mme Jean.

Bersimis-1
Des investigations géotechniques et environnementales à la crête déversante de Berimis-1 sont aussi prévues cette année afin de préciser les interventions requises. « Le résultat de celles-ci nous permettra de recueillir des données précises et nécessaires afin de dresser un portrait fidèle de l’état de la crête. Une fois ce portrait dressé, il nous sera possible de cibler la meilleure intervention à réaliser à la crête pour en améliorer l’état », confirme la porte-parole d’Hydro-Québec.

Ligne de Forestville à 69 kV

La construction de la ligne entre les postes de Forestville et de St-Paul-du-Nord a été complétée en 2022. La mise en service de la ligne a été effectuée à la fin novembre. La dernière étape du projet consiste à démanteler l’ancienne ligne de transport. « Nous prévoyons faire le démantèlement de celle-ci vers la fin du printemps ou l’été 2023. Tous les propriétaires impactés par ce démantèlement seront informés directement », dévoile la conseillère relation avec le milieu. Des interruptions planifiées seront requises pour cette ultime étape du projet. Les clients seront contactés par un message automatique afin de les informer du moment et de la durée de l’interruption.

185 structures ont été installées sur une distance de 14,5 km

40 travailleurs durant la pointe des travaux

Coût total du projet : 21 M$

Partager cet article