Plus de 1 M$ pour la voie de virage à Colombier

Par Johannie Gaudreault 8:55 AM - 27 janvier 2023
Temps de lecture :

La construction d’une voie de virage pour entrer dans le secteur Sainte-Thérèse à Colombier devrait se réaliser en 2023.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a obtenu deux soumissions pour la construction d’une voie de virage à gauche à l’intersection de la rue Sirois sur la route 138 à Colombier. EJD Construction de Baie-Saint-Paul a proposé le prix le plus bas, soit 1 174 810 $.

L’entreprise de Baie-Comeau, Michel Miller, a quant à elle offert 1 247 546 $. L’ouverture des soumissions a eu lieu le 25 janvier à 14 h et le contrat est actuellement en attente de conclusion, selon le système électronique d’appel d’offres du Québec.

Le MTQ estimait les coûts des travaux entre 1 et 5 M$, excluant les taxes. L’instance gouvernementale « ne s’engage à accepter aucune des soumissions reçues, notamment lorsqu’il juge que les prix sont trop élevés ou disproportionnés ou ne reflètent pas un juste prix », est-il indiqué dans l’appel d’offres.

« Le processus de validation est en cours », dévoile la conseillère en communication au MTQ, Caroline Rondeau, qui précise que les travaux consisteront en l’ajout d’une voie de virage permettant d’effectuer des virages à gauche (direction est) et un allongement de la voie de virage à droite (direction ouest). Des ponceaux seront également remplacés lors de ces travaux qui visent à améliorer la sécurité des usagers.

Les travaux devraient débuter en 2023 et durer six semaines. La date de début du chantier sera confirmée ultérieurement. « Ils devaient être réalisés en 2022, mais ils ont dû être repoussés d’une année en raison de la grève des ingénieurs de l’État », explique la porte-parole. Le MTQ informera la Municipalité de Colombier avant d’ouvrir le chantier.

Rappelons que la Municipalité de Colombier a milité plusieurs années afin d’obtenir cette voie de virage nécessaire pour rendre plus sécuritaire l’entrée des automobilistes dans le secteur Sainte-Thérèse. Une pétition avait même été déposée à l’Assemblée nationale par l’ex-député Martin Ouellet.

Partager cet article