Bâtiments historiques recherchés par la MRC de la Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 30 janvier 2023
Temps de lecture :

Les bâtiments témoignant de l’histoire des communautés de la Haute-Côte-Nord sont recherchés par la MRC afin de constituer un inventaire. Photo : Courtoisie

La MRC de la Haute-Côte-Nord est à la recherche de biens à potentiel patrimonial afin de constituer l’inventaire du patrimoine immobilier de son territoire. Elle a mandaté le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) pour le repérage de ces bâtiments dans chaque municipalité.

Le 1er avril 2021, la Loi sur le patrimoine culturel a introduit l’obligation pour les MRC d’adopter et de mettre à jour périodiquement un inventaire des immeubles construits avant 1940 qui sont situés sur leur territoire et qui présentent une valeur patrimoniale.

Grâce au programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial, la MRC de la Haute-Côte-Nord a obtenu une aide financière de 50 000 $ sur un budget global de 66 691 $ pour réaliser les démarches préparatoires à la constitution d’un inventaire du patrimoine immobilier sur son territoire, ce qui lui a permis de mandater le SARP.

« La première phase de l’inventaire est démarrée depuis peu. Elle servira à documenter l’évolution du territoire et repérer les biens à potentiel patrimonial d’ici septembre. Une deuxième phase servira à colliger des données dans chaque communauté et à sélectionner les biens à intégrer dans l’inventaire avant son adoption par la MRC », explique le directeur du Service de développement économique à la MRC, Claude Brassard.

L’identification des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial et leur caractérisation constitue une phase préalable indispensable à la sélection des immeubles présentant une valeur patrimoniale.

C’est pourquoi la MRC et le SARP ont diffusé un formulaire à remplir via les réseaux sociaux. Les citoyens sont invités à signaler les biens à potentiel patrimonial ayant un caractère historique significatif pour leur communauté.

Ces biens peuvent être des maisons, édifices à logements, chalets, garages; boulangeries, magasins, salons de barbier, ateliers d’artisan; chapelles, croix de chemin, calvaires; bâtiments industriels; monuments commémoratifs, statues; ponts, barrages; granges, silos, étables, caveaux à légumes, fours à pain, moulins; bâtiments liés à des bleuetières, à la pêche ou la navigation; camps forestiers, clubs de chasse et pêche, etc.

« Tout ce processus mènera la MRC de la Haute-Côte-Nord à la phase 2 du projet, soit le dépôt d’un inventaire de ses bâtiments ou secteurs patrimoniaux », renchérit M. Brassard.

Un dépôt de projet pour l’inventaire sera réalisé en octobre et la MRC disposera de deux ans pour finaliser la deuxième phase. L’inventaire devra être adopté par le conseil des maires en séance publique.

Partager cet article