Stabilité pour le compte de taxes des Escouminois

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 31 janvier 2023
Temps de lecture :

Le maire André Desrosiers et les conseillers municipaux des Escoumins ont opté pour la stabilité cette année dans le budget 2023. Photo : Archives

Les citoyens des Escoumins ne seront pas trop touchés par l’inflation sur leur compte de taxes. Les élus ont adopté un statu quo des taux de taxation à l’exception de celui pour l’enlèvement et la destruction des matières résiduelles qui passe de 185 $ à 248 $.

C’est l’augmentation de la quote-part établie par la MRC de La Haute-Côte-Nord qui est à l’origine de cette hausse de 63 $. Toutefois, le conseil municipal a pris la décision de limiter l’impact sur les contribuables, en effectuant un exercice de priorisation budgétaire, en collaboration avec l’ensemble des services municipaux.

En 2023, les propriétaires de résidences débourseront donc 1,32 $ du 100 $ d’évaluation comme taxe foncière, 230 $ pour l’aqueduc, 170 $ pour les égouts et 288 $ pour l’assainissement des eaux usées.

Le marché immobilier a été des plus actifs aux Escoumins, tout comme dans les autres municipalités de la Haute-Côte-Nord et ailleurs en province. Ceci a eu un impact sur le dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière et a engendré des disparités plutôt importantes dans la variation de la valeur des immeubles.

« En conséquence, nous pouvons remarquer une hausse de 12,49 % au nouveau rôle d’évaluation foncière pour la municipalité des Escoumins. Malgré le coût de la vie en constante croissance, le taux de taxation est demeuré stable au cours des dernières années », précise le maire de la localité, André Desrosiers.

Les élus des Escoumins ont adopté un budget équilibré totalisant 4 171 728 $, légèrement plus élevé que l’an dernier. La plus importante source de revenus est les taxes qui rapporteront une somme 2 181 140 $, selon les estimations. Du côté des dépenses, c’est l’hygiène du milieu qui demandera le plus d’investissements, soit 748 666 $.

« Je souhaite remercier notre équipe, constituée des membres du conseil municipal, mais également des gestionnaires et des employés de la Municipalité, qui unissent quotidiennement leurs efforts afin que puisse se concrétiser notre vision d’une offre de service axée sur la satisfaction et le bien-être des citoyens de la municipalité des Escoumins », souligne M. Desrosiers.

Immobilisations

Par la même occasion que le dépôt du budget, le conseil municipal a entériné son plan triennal d’immobilisations qui prévoit des investissements de 25 M$ d’ici les trois prochaines années pour la réalisation de 13 projets.

En 2023, la Municipalité des Escoumins veut injecter 6,5 M$ dans les différents projets qui touchent notamment à l’hygiène du milieu, au transport, à la sécurité publique, aux loisirs et culture ainsi qu’à l’aménagement, urbanisme et développement.

La mise aux normes du système de réfrigération du centre sportif Charles-Édouard-Boucher, le prolongement de la rue Sirois et la mise aux normes du système d’eau potable nécessiteront respectivement 2 M$, 1 M$ et 1,7 M$, seulement l’an prochain.

Partager cet article