Le point de services des Bergeronnes fermé définitivement

Par Renaud Cyr 11:28 AM - 6 février 2023
Temps de lecture :

Le point de services de la Caisse populaire Desjardins Saguenay-St-Laurent des Bergeronnes est fermé depuis le 4 janvier. Photo archives

Le groupe de travail de citoyens mis sur pied pour maintenir le point de services des Bergeronnes ouvert se bute à l’obstacle légal du règlement interne de la caisse, qui stipule que le conseil d’administration a le dernier mot sur les décisions concernant les affaires internes de la caisse.

Jacques Gagné est l’un des instigateurs du groupe de travail mis sur pied en automne dernier pour trouver des solutions à la fermeture du point de services des Bergeronnes.

Lundi le 30 janvier, il présentait aux membres du groupe de travail la réponse écrite de la Caisse populaire Desjardins Saguenay-St-Laurent concernant la pétition de plus de 600 signatures.

« Ce qu’on s’aperçoit avec les réponses de la caisse, c’est que les membres n’ont pas tellement de pouvoir avec les règlements intérieurs de la caisse et la loi sur les coopératives de services financiers », rapporte-t-il.

En effet, l’article 242 de la loi sur les coopératives de services financiers stipule que : « Le conseil d’administration exerce tous les pouvoirs nécessaires pour gérer les affaires internes ».

L’article 8.2 du règlement interne de la caisse de la CPDSSL prévoit que : « Le conseil d’administration a comme responsabilités générales de gérer, notamment d’analyser, d’orienter et contrôler les activités et les affaires internes de la caisse ».

À la recherche de solutions

Les membres du groupe de travail ont tenté de contacter la caisse pour connaître son plan de développement du réseau de distribution, de voter pour modifier ses règlements internes, et de recevoir des excuses de sa part.

La réponse de la caisse a été la même que lors des précédentes prises de contact, soit que la décision de fermer la caisse serait sans appel et qu’aucune motion relative aux demandes du groupe de travail ne serait adoptée.

« Ce qu’on a dit au comité de travail, c’est qu’à court terme la meilleure chose qui peut être faite les gens envoient leurs candidatures pour faire partie du conseil d’administration », indique Jacques Gagné.

4 postes sur le conseil d’admission seront en élection à la prochaine assemblée générale en avril, avec 1 poste provincial et 3 autres postes pour Essipit/Escoumins, Bergeronnes et Tadoussac.

Selon Jacques Gagné, une citoyenne des Bergeronnes se serait montrée intéressée à envoyer sa candidature. « C’est là où on est en ce moment, et ça va prendre du temps pour changer les choses », dit-il.

« Ce qu’il reste à faire, c’est de travailler avec notre député et le politique pour clarifier les articles de loi qui stipulent que les affaires internes relèvent du conseil d’administration et non des membres », conclut-il.

Services d’accompagnement

Un service de navette pour se rendre au siège social dans la municipalité voisine des Escoumins a été mis en place le 12 janvier.

« Les membres qui le souhaitent peuvent venir en caisse pour réaliser leurs transactions », fait savoir David Harrisson, directeur général de la CPDSSL.

Photo Maëlys Glon

Mais « À ce jour, 0 personne n’a profité de cette mesure, en plus de toutes les autres mesures d’accompagnement offertes telles que l’accompagnement personnalisé quant à l’utilisation des outils numériques et le retrait d’argent avec achat chez les marchands », précise David Harrisson.

Un accord a été conclu entre la CPDSSL et le marché Richelieu des Bergeronnes afin de permettre à la population bergeronnaise de profiter des services bancaires.

Partager cet article