Ateliers créatifs à Sacré-Coeur de février à mars

Par Renaud Cyr 11:45 AM - 8 février 2023
Temps de lecture :

Les artistes locaux iront à la rencontre des jeunes et des moins jeunes pour faire découvrir différentes activités artistiques. Photo Facebook

L’école des arts de la scène de Sacré-Cœur À la portée du Fjord organisera des ateliers créatifs à compter de la fin du mois de février, dans le cadre du projet Hiver Créatif. Ce projet servira à mettre de l’avant des acteurs culturels importants du secteur ouest du territoire, en plus d’initier la population à différentes pratiques artistiques.

Forte d’une aide financière de 7 470 $ octroyée par la MRC de la Haute-Côte-Nord en janvier, l’école À la portée du Fjord réapparaît sur la scène culturelle après une pause pandémique.

Une multitude d’ateliers de différentes disciplines artistiques se côtoieront à coup de plusieurs séances du mois de février au mois d’avril, tous dispensés dans les locaux de l’école des arts de la scène.

Des artistes de l’ouest de la région se succéderont au fil des semaines en proposant un vaste éventail d’activités auprès de la population, allant de la photographie animalière à la musique et même au film documentaire.

« Le but du projet Hiver Créatif c’est d’élargir le nombre d’activités que nous offrons, et aussi faire découvrir les artistes locaux de notre région », explique Frédéric Liévin, membre du conseil d’administration.

« C’est l’occasion pour eux de partager ce qu’ils font avec d’autres personnes, en plus de créer des liens avec la population », indique-t-il.

Retour des cours de musique

Historiquement, l’offre pédagogique de l’école incluait des cours de musique de tous genres, comme le chant, la guitare et le piano.

Cet hiver, seuls les cours de piano sont offerts, mais selon Frédéric Liévin cette situation est appelée à changer. « Il y a une forte demande de la population pour différents types de cours, et nous souhaitons remettre ça en place dès l’automne », espère-t-il.

« Il y a une communauté à Sacré-Cœur qui est attachée au développement de la culture et des arts. Nous considérons que c’est une partie essentielle du développement social d’une communauté, en plus d’être bénéfique pour le développement durable », indique Frédéric Liévin, qui s’est lui-même joint à l’équipe de l’école dans la dernière année.

Nouveau CA

Pilotée par la fondatrice et la maire de Sacré-Cœur Lise Boulianne, l’école des arts de la scène « organisait surtout des cours de musique pour la clientèle de Sacré-Cœur et du secteur ouest du territoire », rapporte Frédéric Liévin.

« Ensuite, il y a eu la pandémie de COVID-19, et l’école a fait une pause pendant deux ans en raison des mesures sanitaires et l’impossibilité de se réunir pour dispenser des cours de musique », détaille-t-il.

L’école s’est entourée de bénévoles tout en intégrant de nouveaux administrateurs dans son conseil d’administration, et a maintenant le vent dans les voiles.

En 2022, l’école des arts de la scène avait dévoilé sa programmation estivale qui comprenait une « masterclass » de piano avec Lydie Morneau, des camps musicaux pour les jeunes et avait fait venir la troupe de cirque Kikasse à l’Anse-de-Roche.

Partager cet article