Gyro-Trac : un projet révolutionnaire pour ses 25 ans

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 9 février 2023
Temps de lecture :

Le fondateur de Gyro-Trac, Daniel Gaudreault, est fier de travailler avec ses trois garçons. Le voici accompagné de son aîné François et de son petit-fils. Photo : Courtoisie

L’entreprise Gyro-Trac a pris racine à St-Marc-de-Latour en 1995 avant de déménager en Caroline du Sud deux ans plus tard. Elle célèbre son 25e anniversaire américain cette année et lèvera le voile sur sa nouvelle invention révolutionnaire : un compacteur qui extrait l’énergie des déchets sans pollution.

« Ça fait 15-20 ans que je travaille sur ce projet qu’on dévoilera en juin. On a réussi à emballer et compacter n’importe quoi pour produire de l’énergie. Ça permettra de régler plusieurs problèmes. On n’a qu’à penser aux résidus de bois ou aux ordures », explique le fondateur de Gyro-Trac, Daniel Gaudreault.

Celui-ci, qui est originaire de Colombier, secteur Saint-Marc-de-Latour, est emballé par ce nouveau développement de son entreprise.

Selon lui, Gyro-Trac gagnera en popularité. « On a toujours été sous le radar. Mais avec cette nouvelle machine, on sera reconnu internationalement », espère-t-il.

Depuis son existence, Gyro-Trac n’a cessé d’évoluer. Au départ, le Nord-Côtier qui était à la tête d’une entreprise de déboisement avec son frère Guy, Constructek Gaudreault, a agi en tant que leader d’un projet de prototype de broyeur. Ce sont les débuts d’une grande histoire d’affaires.

« J’avais une cinquantaine d’employés et j’entendais souvent des commentaires pour améliorer le travail qu’ils avaient à accomplir ainsi que des idées d’équipement adéquat. C’est de cette façon qu’on a créé un premier prototype de broyeur en collaboration avec un Québécois qui vivait dans l’Ouest canadien », raconte Daniel Gaudreault.

À ce moment, « le broyage n’existait pas en Amérique du Nord », rappelle l’homme d’affaires. Gyro-Trac est donc considéré comme le pionnier dans ce domaine.

« On est devenu plus qu’une marque, on appelle la machinerie par notre nom. Les clients ne disent pas j’ai acheté un broyeur, ils disent j’ai acheté un Gyro », souligne M. Gaudreault.

La preuve de son succès : les broyeurs sont vendus partout sur la planète passant des États-Unis à la France, l’Afrique, la Russie et l’Australie, notamment.

Depuis la création du premier prototype, quatre versions ont été réalisées afin d’améliorer le produit. La dernière version date de 2012.

« Au début, c’était une tête de tondeuse à fouet, on a vraiment évolué », témoigne le fondateur.

Quelques mois seulement après la création de l’équipement forestier, plus de 400 unités ont été vendues dans les provinces de l’ouest du Canada. En voyant le potentiel de Gyro-Trac, Daniel Gaudreault s’est tourné vers le marché américain qui lui offrait plus d’opportunités.

C’est là qu’il a décidé de déménager sa famille et sa compagnie en Caroline du Sud, à Summerville plus précisément.

« Je détestais l’hiver, je voulais trouver un endroit qui représente bien l’été. J’ai visité le Kentucky en premier, mais j’ai eu le coup de foudre pour la Caroline. Je me suis dit que j’avais trouvé mon paradis. Summerville, ça représente bien l’été », rigole-t-il.

Ses trois garçons contribuent à l’entreprise familiale tout comme sa conjointe Patricia qui fait partie de l’équipe marketing.

L’aîné François s’est notamment occupé du bureau d’affaires situé à Edmonton pendant 10 ans. Il vient rejoindre ses parents et ses frères aux États-Unis prochainement pour développer le marché de l’Ouest américain en Californie.

Gyro-Trac possède également une manufacture à Sainte-Justine en Beauce où sont usinées les machineries. L’entreprise a aussi conservé ses locaux à Saint-Marc-de-Latour, qui sont actuellement en location.

Daniel Gaudreault garde son lien avec le Québec. « J’y viens une à deux fois par année. Ma famille est toujours sur la Côte-Nord », précise-t-il.

Pour la suite des choses, l’homme d’affaires souhaite poursuivre le développement de l’entreprise, toujours en misant sur l’évolution. Il compte entre autres sur le compacteur qu’il a développé pour donner un nouveau souffle à Gyro-Trac.

C’est la même équipe qui travaille à l’usine de Sainte-Justine depuis les 25 années de Gyro-Trac. Photo : Courtoisie

Un peu d’histoire

1985 : Fondation de Constructek Gaudreault
1995 : Naissance de Gyro-Trac
1997 : Daniel Gaudreault trouve son paradis
1998 : Déménagement du fondateur en Caroline du Sud
2000 : Gyro-Trac produit 15 unités par mois dans les années 2000
2012 : La dernière version du broyeur est créée
2023 : Un compacteur révolutionnaire sera lancé en juin
En 25 ans : Création de 20 brevets

Partager cet article