Trois musées de la Haute-Côte-Nord soutenus par Québec

Par Johannie Gaudreault 1:38 PM - 13 février 2023
Temps de lecture :

La Chapelle de Tadoussac a réussi à mettre la main à nouveau sur un financement du PAFIM. Photo : Courtoisie

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), le Centre Archéo Topo et la Chapelle de Tadoussac ont bien fait valoir leurs attraits auprès du gouvernement du Québec. Les trois institutions muséales touchent un soutien financier sur trois ans.

Le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) octroie 605 600 $ au GREMM, 280 210 $ à Archéo-Topo et 160 580 $ à la Chapelle de Tadoussac.

Ces aides financières serviront notamment à mettre en valeur les collections et thématiques, diversifier les programmes d’activités éducatives, ainsi qu’à développer l’offre aux visiteurs.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les trois musées de la Haute-Côte-Nord, mais encore plus pour la Chapelle de Tadoussac qui avait perdu ce financement récurrent il y a trois ans.

Pour avoir accès à ce programme d’aide, les organismes doivent être agréés par le ministère de la Culture. La Chapelle ne répondait plus aux critères d’agrément.

« On a travaillé pour ravoir notre agrément et on a redéposé une demande au ministère. On a finalement pu être de nouveau agréé. C’est comme ça qu’on a pu obtenir un soutien financier au PAFIM, qui nous aide grandement, notamment parce qu’il s’étend sur trois ans », explique le consultant en muséologie qui accompagne la Chapelle de Tadoussac, Carl Johnson.

La subvention gouvernementale permettra à la petite organisation tadoussacienne de poursuivre sur sa lancée.

« On a beaucoup de projets, mais ça prend toujours des fonds de notre part pour les réaliser. Avec le PAFIM, on a un bon point de départ. C’est structurant pour les autres partenaires financiers », ajoute M. Johnson qui fait référence au projet de restauration de l’institution muséale.

La gestionnaire de la Chapelle, Nathalie Murray, quant à elle, se dit « vraiment contente » de l’aide octroyée. Elle espère toutefois être en mesure de recruter des employés cette saison.

« L’an passé, on a roulé à un seul employé. Idéalement, il faut être trois. Le recrutement est vraiment difficile. Pourtant, on offre un salaire de 18$ de l’heure », fait-elle savoir.

GREMM

Le directeur du GREMM et du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), Patrice Corbeil, se réjouit des 600 000 $ obtenus par son organisation.

C’est une bonification de quelques milliers de dollars comparativement aux trois dernières années.
« Cette somme répartie en trois ans nous permet de soutenir les opérations du CIMM. On parle ici des salaires, des frais d’électricité et des expositions, entre autres. C’est énorme et, surtout, c’est une excellente nouvelle », affirme-t-il.

Plus précisément, le soutien financier permettra de consolider les salaires et maintenir l’équipe permanente en place en plus de créer deux nouveaux postes, dont un pour la philanthropie.

« On sera plus attractif », croit M. Corbeil en termes de conditions salariales offertes aux employés.
Des projets de base, tels que le blogue Baleines en direct, seront garantis.

« Baleines en direct est très difficile à financer. Il est très fréquenté et c’est un bon outil de communication, mais on en était à réfléchir si on le gardait. Ce sera possible avec la subvention », dévoile le directeur confiant d’avoir les capacités de « conserver la qualité d’un musée très performant ».

Notons que les deux autres musées de la Côte-Nord ayant bénéficié du PAFIM sont le Musée régional de la Côte-Nord (684 540 $) et le Phare de Pointe-des-Monts (137 990 $).

Grâce au financement obtenu, le GREMM se munira d’un équipement de déshumidification pour bien entretenir sa collection de squelettes de baleines. Photo : Courtoisie

Partager cet article