Québec octroie 5,4 M$ pour la réfection du quai de Forestville

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 15 février 2023
Temps de lecture :

Photo : Archives

La Ville de Forestville peut enfin dire mission accomplie. Le montage financier pour la réfection de son quai municipal est complété, le ministère des Transports du Québec a confirmé son aide financière de 5,4 M$ au projet.

« C’est fort important comme avancement, comme évolution, de ce grand dossier », a commenté la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, lors de la séance du conseil municipal du 14 février, qualifiant ce soutien financier de « bonne nouvelle ».

Forestville pourrait d’ailleurs accueillir la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, au cours des prochaines semaines pour annoncer officiellement la conclusion de ce projet de longue haleine. Les élus n’ont pas attendu le passage de la ministre avant de dévoiler l’octroi du financement pour que l’entrepreneur puisse commencer les travaux.  

Notons que la Ville de Forestville avait déjà été en appel d’offres pour la réfection du quai – phase 1 et c’est R&G Saint-Laurent de Baie-Comeau qui s’est avéré le plus bas soumissionnaire conforme. L’entreprise débutera les travaux la semaine prochaine, si la température est propice, et ceux-ci se poursuivront jusqu’en juillet.

« On les autorise à passer par la 1re Avenue pour apporter les équipements nécessaires parce que la route maritime est encore très enneigée. Un accès sera sécurisé pour que les employés puissent travailler aisément et éviter tout accident ou incident », fait savoir Mme Anctil, demandant aux citoyens d’être vigilants.

Les élus ont autorisé la signature la convention d’aide financière avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable de façon unanime.

Le projet de réfection du quai a également obtenu un soutien financier de 1,1 M$ du gouvernement fédéral. Rappelons que depuis le début du projet, les coûts de la réfection ont augmenté passant de 6 M$ à 11 M$ en raison du prix de l’acier, notamment.

La réfection du quai comporte la construction d’un mur-rideau attaché à de nouveaux blocs d’ancrage, la réfection du tablier et le recouvrement en gravier d’une portion de l’infrastructure.

Partager cet article