Sacré-Cœur enclenche son projet de construction d’une résidence privée pour aînés

Par Renaud Cyr 12:48 PM - 25 février 2023
Temps de lecture :

Marjorie Deschênes, Lise Boulianne, Serge Deschênes et Guy Deschênes forment un comité de travail visant à réaliser la construction d’une résidence privée pour aînés dans la municipalité de Sacré-Cœur.

La Société de développement de Sacré-Cœur, la municipalité de Sacré-Cœur et la société de placements Investra ont annoncé le 23 février le début des procédures pour la réalisation du projet de construction d’une résidence pour personnes âgées dans la municipalité.

Le groupe de ressources techniques Cité des bâtisseurs sondera la population en première phase de projet, et la municipalité apportera des modifications sur le terrain désigné pour accueillir la future résidence.

Depuis la fermeture du Pavillon Léopold-Mayrand en fin d’année 2022, la municipalité de Sacré-Cœur se retrouve sans résidence pour personnes âgées et certains aînés ont même dû quitter le village.

Le comité de travail mis sur pied par les intervenants désire enclencher les procédures le plus rapidement possible avec Cité des bâtisseurs, afin que le projet soit admissible à une aide financière dès l’ouverture des programmes gouvernementaux.

« Nous voulons faire la démonstration que nous avons tout ce qu’il faut à Sacré-Cœur pour mener le projet à terme, et que nous sommes prêts à passer à l’action », déclare Marjorie Deschênes, agente de développement à la Société de développement de Sacré-Cœur (SDSC).

Début des démarches

« Pour la Société de développement, il importe de s’impliquer dans les différentes étapes de la réalisation de ce projet, car un aspect important qui est ressorti de notre démarche pour favoriser l’attractivité est le logement », laisse entendre Serge Deschênes, président de la SDSC.

Le sondage effectué par Cité des bâtisseurs auprès de la population de Sacré-Cœur servira à vérifier l’intérêt public face à un tel projet, et clarifier les détails techniques de la future construction.

Pour le comité de travail, les appartements et les aires communes seront priorisés au détriment des chambres. « La volonté de notre projet est d’offrir des appartements où des couples pourront vivre ensemble, et des studios plus petits pour les personnes seules », entrevoit Marjorie Deschênes.

Terrain désigné

Le terrain désigné par la municipalité pour accueillir le projet est situé à l’extrémité de la rue Dufour en arrière du centre de la petite enfance. D’une superficie de 800 mètres carrés, le terrain est défriché et peut être facilement aménageable.

« De notre côté, toutes les démarches sont déjà entreprises pour régulariser le terrain dont nous disposons pour le projet. Il est présentement zoné résidentiel, et nous devons changer la réglementation pour qu’il soit disponible pour un tel développement », précise Lise Boulianne, maire de la municipalité de Sacré-Cœur.

Il ne resterait qu’à apporter les services municipaux d’aqueduc et d’égout, en plus d’aménager l’accès aux véhicules par la construction d’un prolongement de rue.

Cri du cœur

Pour Guy Deschênes, président de la société de placements Investra, il est primordial de loger les aînés de Sacré-Cœur afin qu’ils puissent continuer leur vie dans la municipalité auprès de leur famille.

« Nos aînés ont travaillé toute leur vie, et ils sont profondément enracinés dans leur milieu. C’est inhumain d’exiger de ces gens-là qu’ils aillent terminer leurs jours à l’étranger. Il faut faire preuve de beaucoup de sensibilité par rapport à ça », soutient-il.

Les aînés du village ont reçu des cadeaux de la part de Sacopan avant les fêtes, et Guy Deschênes s’est dit très animé par leur témoignage pour la suite des choses.

« Nous avons reçu beaucoup plus que ce que l’on a donné. Certains témoignages nous ont été partagés avec des larmes, et ça nous a touché droit au cœur », exprime-t-il avec émotion.

La maison des sages

Pour Guy Deschênes, cette démarche se distingue par le respect qu’elle accorde aux aînés qui ont bâti Sacré-Cœur.

« Pour nous, les personnes à qui nous voulons offrir des logements qui correspondent à leur qualité de vie sont des sages. Ce sont des personnes qui ont vécu beaucoup d’expériences et qui ont appris beaucoup », remarque-t-il.

« C’est pourquoi nous allons vouloir appeler cette résidence La maison des sages », laisse-t-il tomber.
Bien qu’il soit difficile d’établir un échéancier pour la réalisation de la future résidence, Marjorie Deschênes assure que le comité de travail fera tout pour que chaque démarche soit réalisée le plus vite possible.

« Ça va apporter beaucoup de fierté dans notre municipalité et beaucoup de gratitude envers nos personnes aînées, car je crois qu’elles ont droit à ce service-là », conclut Lise Boulianne.

Partager cet article