Marilène Gill témoigne pour la dénomination Côte-Nord – Nitassinan

Par Colombe Jourdain 4:47 PM - 30 mars 2023
Temps de lecture :

Marilène Gill propose le nom de Côte-Nord – Nitassinan et l’a défendu devant le PROC. Photo courtoisie

Marilène Gill s’est fait entendre au Comité permanent de la Procédure et des Affaires de la chambre (PROC) à la suite de son désaccord avec la proposition de changer le nom de la circonscription pour Manicouagan – Uaphishka – Kawawachikamach. La recommandation finale de la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales est Côte-Nord-Kawawachikamach – Uapashke.

La députée, forte de l’appui des chefs autochtones, des maires et des préfets de sa circonscription défend plutôt le nom Côte-Nord – Nitassinan, tout comme la population qui a été sondé.

« La démonstration est forte et objective que nous voulons un nom qui nous rassemble et qui nous unit est maintenant chose faite. La volonté des Nord-Côtiers est on ne peut plus claire : nous voulons choisir par nous-mêmes », souligne le communiqué de Mme Gill.

Le PROC fera suivre les témoignages d’opposition à la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales qui prendra sa décision ultime à l’automne 2023. Le nouveau nom de la circonscription sera officiellement confirmé par décret. Aux prochaines élections fédérales, ce nouveau nom prendra effet.

À lire également

Les Premières Nations et Québec Solidaire déposent une pétition

L’avenir énergétique du Québec devra passer par les Innus

Pascal Langlois conserve la présidence du Bloc québécois de Manicouagan

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord