Ma toile avec Linda Isabelle : une symphonie colorée pour les bénévoles

Par Renaud Cyr 4:00 PM - 24 avril 2023
Temps de lecture :

Plus d’une trentaine de participants ont brandi leur pinceaux lors de l’activité Ma toile avec Linda Isabelle, le 21 avril au restaurant le Danube Bleu de Forestville.

Plus d’une trentaine de curieux se sont présentés à l’activité de peinture avec l’artiste-peintre Linda Isabelle au restaurant Le Danube Bleu de Forestville le 21 avril, dans le cadre de la Semaine d’action bénévole et la relance des rendez-vous annuels de Présâges.

Après la tenue d’un atelier sur l’engagement et la résilience communautaire auprès des bénévoles en début d’avant-midi, les apprentis peintres ont pris d’assaut la salle de réunion remplie de pinceaux et de peinture mis à leur disposition.

La peintre forestvilloise courait de tous les côtés, prodiguant conseils et techniques aux participants. « Il y a plein de gens, c’est vraiment plaisant », a-t-elle lancé entre deux suggestions.

À notre venue, les trois toiles sommairement préparées au préalable étaient remplies de couleurs, et les bénévoles s’en donnaient à cœur joie.

Marie-Ève Boivin, la directrice générale du Centre d’action bénévole le Nordest, regardait avec satisfaction la scène en marge des tables. « C’est beau de voir ça », a-t-elle laissé tomber.

« Au niveau de la journée de Présâges et de l’activité de rassemblement festif, je considère que ça a été une très belle réussite », explique-t-elle.

Les ateliers tenus durant la journée, qui concernaient les manières d’organiser un projet avec l’atout du bénévolat et l’engagement bénévole, ont attiré 41 personnes.

« Il n’y avait pas que des bénévoles. Il y avait des gestionnaires de bénévoles de différents organismes de la région, et aussi des gens de Baie-Comeau. Il y a même des gens de la Manicouagan qui sont venus nous voir », confie la directrice.

Les différents logos des organismes présents durant la journée se sont retrouvés sur les trois toiles. Pour Marie-Ève Boivin, ces apparitions favorisent un sentiment de solidarité des organismes envers leur région.

« J’aimerais que les toiles se promènent. Si par exemple un organisme communautaire d’ici organise un souper ou un autre événement, il nous fera plaisir de leur prêter les toiles », explique-t-elle.

La peintre Linda Isabelle, repartie avec les toiles, ajoutera quelques retouches avant de les enduire de vernis pour les sceller pour de bon.

Partager cet article