Charlotte Gagnon de Forestville à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

Par Johannie Gaudreault 1:21 PM - 26 mai 2023
Temps de lecture :

Charlotte Gagnon de Forestville a participé à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L le 21 mai. Photo : Courtoisie

Pour une deuxième année consécutive, une élève de cinquième année de l’école St-Luc de Forestville a vécu une expérience extraordinaire, le 21 mai, en participant à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

Après Rosalee Desbiens l’an dernier, c’est Charlotte Gagnon qui a eu l’honneur de vivre ce grand moment cette année.

D’abord vainqueuse de la finale locale de son école, c’est à titre de représentante de la Côte-Nord que Charlotte a participé à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L., qui se déroulait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et qui réunissait 75 jeunes des quatre coins du Canada, mais aussi des États-Unis, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

Ayant pour titre « Éducation universelle », la dictée comportant des difficultés grammaticales considérables pour les jeunes participants était lue par le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville.

En plus de la dictée en elle-même, Charlotte, qui était accompagnée dans la Métropole par ses parents, a eu droit, en compagnie des autres participants, à une journée culturelle incluant notamment une visite au Centre des sciences de Montréal.

Les participants ont également reçu le logiciel de correction Antidote à titre de prix de participation.

La direction du Centre de services scolaire de l’Estuaire se joint à la direction de l’école St-Luc et à l’enseignante de Charlotte, Mme Joany Hovington, pour féliciter la fière représentante de la région à cette 32e édition de la Dictée P.G.L., qui se déroulait cette année sous le thème d’une éducation de qualité égalitaire et inclusive.

Partager cet article