Le métier d’aide à domicile souligné le 31 mai

Par Johannie Gaudreault 8:00 AM - 31 mai 2023
Temps de lecture :

Photo iStock

Le 31 mai, il est l’heure de faire la promotion et de valoriser les aides à domicile qui jouent un rôle essentiel auprès de personnes aînées, en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles, en leur permettant de demeurer chez elles, partout au Québec et sur la Côte-Nord.

Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) et ses membres invitent la population québécoise à souligner la Journée nationale des aides à domicile, dans un contexte de virage vers le soutien à domicile.

Le métier d’aide à domicile est à la fois valorisant et méconnu. Seulement en Haute-Côte-Nord, ce sont près de 30 aides à domicile qui viennent en appui à 300 usagers sur le territoire.

« Concrètement, ces aides à domicile accompagnent des personnes dans leur quotidien, effectuent des soins de base, font les courses, et plus encore », mentionne la directrice de la Coopérative de solidarité d’aide à domicile Haute-Côte-Nord, Sylvie Gagnon.

Selon Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau de coopération des EÉSAD, « les aides à domicile des EÉSAD ont un impact concret dans le quotidien des gens qui décident de rester dans leur domicile le plus longtemps possible. »

« Leur métier n’est pas assez reconnu », ajoute-t-il.

Des besoins en hausse

La volonté de la population de poursuivre le virage vers le soutien à domicile n’est plus à démontrer. Elle bénéficie également d’un appui grandissant du gouvernement du Québec.

« Rester chez soi le plus longtemps possible, c’est la préférence de tellement de gens! On peut les comprendre », affirme J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et 6 millions d’heures de services en aide à la vie domestique.

Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

Partager cet article