Le ministre Bonnardel rassure la Côte-Nord
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique. Capture d'écran
« On attend de la pluie sur deux, trois jours à partir de mardi, ce qui devrait nous aider du côté de la Côte-Nord », a dit le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, dimanche matin.
Il a fait le point sur la situation des incendies dans la province, lors d’un point de presse. On compte maintenant 141 feux actifs. Là-dessus, les effectifs en combattent 35.
Une centaine de soldats sont arrivés à Sept-Îles hier et une centaine d’autres est attendue dimanche. Ils seront formés pour aider les pompiers de la SOPFEU à combattre l’incendie.
Il y aura plus de 1000 combattants d’incendie sur le terrain au Québec, au courant des prochains jours.
Une partie des effectifs de l’armée sera déployée pour supporter la logistique de transport de denrée vers Havre-Saint-Pierre. Rappelons que la fermeture du pont Touzel sépare la Minganie du reste du Québec depuis une semaine. Quelque 6 500 personnes sont affectées.
« Ce n’est pas le temps de vider les épiceries, je le dis très respectueusement, il y aura amplement d’eau et de denrée périssables pour alimenter toute la population », a dit le ministre. « Les gens de la Basse-Côte-Nord vont recevoir beaucoup de denrées dans les prochaines heures. Je veux les rassurer, on devrait aussi être capable de mettre un tuyau sur le pont Touzel pour alimenter les camions-citernes.»
Un avion C-130 des forces armées canadiennes est également déployé pour aller ravitailler la Basse-Côte-Nord.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.