Près de 250 militaires à Sept-Îles d’ici lundi

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:44 PM - 4 juin 2023
Temps de lecture :

Les soldats aide à charger un avion de marchandise pour ravitailler la Minganie.

Les forces armées canadiennes ont commencé à se déployer à Sept-Îles. Ce sont près de 250 soldats qui devraient être à Sept-Îles ce lundi.

En ce dimanche après-midi, 112 militaires sont déjà sur le terrain à Sept-Îles. 120 militaires devraient arriver demain.

Les soldats du royal 22e régiment sont à Sept-Îles pour deux missions. La première étant de contribuer au pont aérien établi pour fournir en denrée la Minganie. Cette région est isolée à la suite de la fermeture du pont Touzel.

« Ce qui nous est demandé c’est notamment d’aider à la manutention des denrées destinée pour cette région », explique le lieutenant-colonel, Richard Bernatchez, commandant de la force opérationnelle de la Côte-Nord.

Ils effectueront aussi cette tâche pour la communauté de Schefferville qui est elle aussi isolée. Le chemin de fer reliant ce village ayant été endommagé.

La deuxième tâche des soldats est de venir aider au combat contre les feux de forêt au nord de Sept-Îles. Les militaires suivent d’ailleurs une formation accélérée qui leur permettra de venir assister la SOPFEU dans leurs efforts pour contrôler le brasier.

« On va avoir un rôle de support à la SOPFEU », affirme le lieutenant-colonel.

Le lieutenant-colonel, Richard Bernatchez, commandant de la force opérationnelle de la Côte-Nord.

Le fait que les militaires soient appelés pour combattre un incendie est quelque chose d’inusité.

« Ce n’est pas quelque chose qu’on est habitué de faire. Je vous dirais que pour les soldats basés au Québec, c’est la première fois. Moi j’ai 24 ans de services et c’est la première fois qu’on se déplace pour porter assistance à la SOPFEU », déclare M. Bernatchez. Il ajoute toutefois que les Forces armées canadiennes ont l’habitude de ce type d’intervention dans l’Ouest canadien.

« On est très content de venir porter assistance à Sept-Îles, une des belles régions du Québec. Les Forces armées canadiennes sont une organisation fédérale. On pourrait avoir des soldats provenant de partout au Canada, mais principalement ce sont vos soldats de la région de Québec qui sont ici », conclut le lieutenant-colonel.

Pendant que les soldats des Forces armées canadiennes apportent leur aide à l’opération de ravitaillement de la Minganie à l’aéroport de Sept-Îles, des colonnes de fumés sont bien visibles au loin.

Partager cet article