Inauguration de la scène Jean Gagnon : hommage à un grand musicien

Par Renaud Cyr 6:00 AM - 14 juin 2023
Temps de lecture :

La directrice générale de l’Hôtel Tadoussac Tina Tremblay lors de l’inauguration de la scène Jean Gagnon.

Le musicien Jean Gagnon a reçu un vibrant hommage pour commémorer sa brillante carrière en tant que piano-man à l’Hôtel Tadoussac. Une plaque a été dévoilée pour inaugurer la scène qui porte son nom dans la verrière du bar Le Coquart.

L’inauguration, qui a eu lieu le samedi 3 juin, a réuni une vingtaine d’amis et de membres de la famille du musicien dans la verrière du bar Le Coquart.

« Aujourd’hui est une journée très spéciale. Voici près de trois ans, déjà, que Jean nous a quittés pour une voûte étoilée », de faire savoir Tina Tremblay, directrice générale de l’Hôtel Tadoussac.

« Pendant 30 ans, l’Hôtel Tadoussac aura eu le plaisir, le bonheur et l’honneur de goûter, d’entendre et d’apprécier la voix chaleureuse de Jean Gagnon », a-t-elle rappelé lors de son allocution d’ouverture.

Claude Brassard, qui travaillait à l’hôtel à la fin des années 1980, a interprété J’ai quitté mon île de Daniel Lavoie accompagné par le musicien Éric Cyr, un musicien maison de l’hôtel.

Un heureux hasard

Le musicien, décédé en 2019, a connu une carrière prolifique non seulement à Tadoussac, mais également à Baie-Comeau, d’où il était originaire, à Québec et même en France.

« Avant de se retrouver ici même, à l’Hôtel Tadoussac, il a voyagé entre Montréal, Québec, Baie-Comeau et l’Europe, d’aventure en aventure, à jouer, musiques et chansons sur différentes scènes », a fait savoir Tina Tremblay.

Mais Jean Gagnon était également compositeur, ce qui lui a valu d’atteindre les finales du Festival de la chanson de Granby et d’étoffer son répertoire de soirée avec ses propres compositions.

En 1988, Jean Gagnon débarque à l’hôtel et rencontre Claude Brassard, alors responsable des loisirs de l’hôtel.

« À l’époque on se cherchait des musiciens, et j’ai rencontré Jean dans le lobby de l’hôtel. Je lui ai dit de repasser quand j’allais avoir des nouvelles de mes patrons », a raconté Claude Brassard.

« Finalement il a été ici pendant plus de 30 ans », s’est-il rappelé.

Jean Gagnon a joué pendant plus de 30 ans à l’Hôtel Tadoussac, animant les soirées de ses convives avec un grand répertoire de chansons françaises et québécoises. Photo Courtoisie

« Ça en prend 3 pour remplacer Jean »

À la fin de son allocution au public, Tina Tremblay a dévoilé les trois musiciens qui se relaieront pour animer les soirées de la saison estivale en musique à l’Hôtel Tadoussac.

Il s’agit de Renaud Pintiaux, Dominic Bourgeois et Éric Cyr, qui connaissait bien Jean Gagnon.

« Ça en prend trois remplacer Jean », a lancé ce dernier à la blague.

Le public a pu entendre les compositions du pianiste enregistrées durant l’édition du Grand Rappel de Baie-Comeau en 2018, que Éric Cyr avait remixées pour l’occasion.

« On est devenu des amis et des collègues de travail. Il m’a montré beaucoup de choses, c’était tout un show-man », a-t-il raconté au public, qui acquiesçait en silence.

« Jean aimait beaucoup être ici, et on a eu beaucoup de plaisir à se côtoyer », a rappelé Tina Tremblay. « L’Hôtel Tadoussac est très imprégné de Jean », a-t-elle ajouté.

Une vie toute en musique

C’est en tant que vacancier que Jean Gagnon se retrouve à Tadoussac durant l’été, et travaille d’abord comme serveur à l’Hôtel Georges après avoir mis sur pied la boîte à chanson La boîte à Léon de Baie-Comeau entre 1967 et 1969.

Après un voyage en France avec une troupe parrainée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le musicien décoche un contrat de pianiste au Bulldog Pub de Québec, qui allait plus tard devenir le Grenadier à proximité du château Frontenac.

Jean Gagnon s’est établi pour de bon à Tadoussac pour le restant de sa vie, dans le chalet bâti par ses parents durant les années 1960.

Partager cet article