La neuvaine de Sainte Anne reprend vie aux Ilets-Jérémie

Par Johannie Gaudreault 8:00 AM - 8 juillet 2023
Temps de lecture :

La neuvaine de Sainte Anne attire un bon nombre de touristes et de pèlerins aux Ilets-Jérémie, à Colombier. Photo : Courtoisie

La neuvaine de Sainte Anne, tenue aux Ilets-Jérémie, n’a plus été organisée depuis la pandémie en 2020. Ce sera chose du passé puisqu’elle reprendra vie cette année grâce à deux animateurs, le prêtre Yves Lemieux et le père Gérard Boudreau.

Du 17 au 26 juillet, les pèlerins sont attendus à la chapelle des Ilets-Jérémie pour célébrer Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie.

Plus précisément, du 17 au 22 juillet, ce sera la distribution de la neuvaine. Du 23 au 26 juillet, une programmation d’activités a été annoncée par le Sanctuaire des Ilets-Jérémie.

Chaque jour, on y retrouve du temps pour la prière individuelle en présence d’un prêtre pour le sacrement du pardon et l’onction des malades, un chapelet médité ainsi qu’une messe avec prédication.

Pour la fête de Sainte Anne, le 26 juillet, deux messes solennelles s’ajoutent au programme. Une cantine sera ouverte sur le site à compter de 11 h du 23 au 26 juillet jusqu’en fin d’après-midi. Cipaille, hot-dog et sandwich seront entre autres au menu.

Le pèlerinage est organisé conjointement par la paroisse Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau et la paroisse Notre-Dame de Pessamit.

L’abbé Antonio Laflamme, qui a animé l’événement religieux pendant de nombreuses années, ne sera plus de la partie à l’avenir. L’homme de foi ayant célébré son 90e anniversaire en mars laisse la place à la relève. 

Partager cet article