Le Festival marin mise sur le talent local

Par Renaud Cyr 4:00 PM - 22 août 2023
Temps de lecture :

Claude McKenzie. Photo Facebook

Le monde culturel a reçu un dur coup lors de la pandémie de COVID-19, qui a raréfié la main-d’œuvre et changé les habitudes du public. C’est pourquoi le Festival marin des Escoumins se tourne cette année vers une édition musicale entièrement nord-côtière.

Le responsable volet récréatif et communautaire de la municipalité des Escoumins Stephan Gaudreault, remarque que les prix demandés par les artistes ont grimpé depuis la fin de la pandémie de COVID-19.

« Les prix sont rendus assez élevés, c’est devenu assez dispendieux de faire venir des artistes comparativement à avant la pandémie », indique-t-il.

La pandémie a laissé des marques sur le milieu artistique, en plus de l’inflation qui sévit au pays. « C’est presque le double du prix que demandent les artistes maintenant », laisse-t-il entendre.

C’est dans cet esprit que la programmation du festival laissera la place au talent nord-côtier, avec comme tête d’affiche Claude McKenzie de Maliotenam, qui prendra d’assaut la scène lors de la soirée du vendredi.

Nominé à l’ADISQ pour l’album de l’année/langues autochtones pour son dernier album Muku uin en 2022, l’artiste cumule près de 40 ans d’expérience en musique.

« Il était un membre original du groupe musical Innu Keshtin », rappelle Stephan Gaudreault.

Des imprévus de dernière minute empêchent la venue de son groupe de musiciens, et Claude McKenzie performera en formule solo.

« C’est un musicien d’expérience et il va nous chanter environ 8 chansons durant la soirée », promet-il.

« On a pensé à Claude pour faire des liens avec les peuples autochtones, qui sont nos voisins proches », conclut le responsable.

Le Band des générations, piloté par Alain Deschênes des Escoumins, ouvrira la soirée avec ses interprétations country et rock de chansons connues des années 1960, 1970 et 1980.

Le chansonnier de Forestville Érik Robichaud sera enfin en action durant la soirée du samedi derrière le centre multifonctionnel de la municipalité.

Édition foresterie

Plusieurs activités en lien avec le thème de la foresterie et du bois seront organisées durant la journée de samedi, ayant toutes lieu autour du centre multifonctionnel.

Le public sera invité à découvrir le lancer de la hache, le transport de bois une compétition de camionnage. Il y aura également un concours de la plus belle vanne.

« C’est rare que les gens voient l’intérieur des cabines des vannes de transport. Je pense que ça va être intéressant pour les gens, et ils pourront voter pour leur coup de cœur », révèle le responsable.

Le tournoi de mini-golf effectuera un retour, et plusieurs activités diverses comme le tombe-à-l’eau et le taureau mécanique feront le bonheur du public.

Le brunch du président va clore l’édition 2023 dans la matinée du dimanche 3 septembre, avec le président d’honneur Maurice Laurencelle et sa conjointe.

« M. Laurencelle a eu des entreprises forestières, d’où le lien avec la foresterie et les activités en lien avec le bois », souligne Stephan Gaudreault.

Partager cet article