(PHOTOS) La piste cyclable de Manic-1 : un projet de 1 835 000 $

Par Anne-Sophie Paquet-T. 12:22 PM - 26 septembre 2023
Temps de lecture :

L’inauguration de la piste du secteur Manic-1 a eu lieu sur la rue McCormick le 26 septembre en présence des représentants de l’organisme Véloroute des Baleines et de MRC Manicouagan ainsi que de la Ville de Baie-Comeau. Photo : Anne-Sophie Paquet-T

L’inauguration de la piste cyclable de Manic-1 sur la rue McCormick s’est déroulée devant partenaires et médias le 26 septembre. Ce projet d’une valeur de 1 835 000 $ est la continuation de la Corporation Véloroute des Baleines qui souhaite s’étendre jusqu’à Kegaska.

Denis Villeneuve, directeur général de l’organisme, était heureux de pouvoir enfin inaugurer le secteur attendu par les cyclistes baie-comois.

« Une piste qui permet maintenant d’éviter de monter dans la côte sur la route 138, un endroit extrêmement dangereux puisqu’il y a très peu d’accotements », explique M. Villeneuve lors du dévoilement officiel.

Le secteur dangereux a entre autres coûté la vie à Alice Cloutier, une jeune cycliste de 18 ans en 2009 sur le boulevard Laflèche. « La piste cyclable permettant maintenant aux cyclistes d’éviter la montée de la dangereuse côte de Manic-1 », précise M. Villeneuve.

Il s’agit du troisième projet piloté par l’organisme Véloroute des Baleines depuis 2017. Une partie de la piste cyclable aux Bergeronnes a été modifiée par sécurité et la piste qui relie Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel sont les autres aménagements réalisés au cours des six dernières années. Ils totalisent 3,5 M$ jusqu’à maintenant.

La piste du secteur Manic-1 se situe sur la rue McCormick à Baie-Comeau. Elle est asphaltée de 1,9 kilomètre de long sur trois mètres de largeur. 

Galerie photo

Partager cet article