Le Parti Québécois chauffe la CAQ dans Duplessis

Par Emy-Jane Déry 10:27 AM - 3 octobre 2023
Temps de lecture :

Kateri Champagne Jourdain lors de sa nomination comme ministre à l’Assemblée nationale. Photo Émilie Nadeau

Au lendemain de la victoire du Parti Québécois pour l’élection partielle dans Jean-Talon, à Québec, le parti reprend aussi de l’élan dans Duplessis.

La dernière élection provinciale se tenait il y a un an, jour pour jour.

Hier, le Parti Québécois a remporté l’élection partielle dans le comté de Jean-Talon, à Québec. C’est un dur coup pour le gouvernement de la CAQ, qui a perdu avec 10 points de retard sur le score obtenu aux élections de 2022 par sa députée démissionnaire, Joëlle Boutin.

Revenons sur la Côte-Nord. En un an, la CAQ est restée en avance dans les intentions de vote jusqu’en mai, dans Duplessis, selon le site d’analyses et projections électorales, Québec 125. Le Parti Québécois a alors repris la tête dans les sondages. La Coalition Avenir Québec est revenue en avance, seulement en septembre. 

Rappelons qu’avant l’élection de la ministre Kateri Champagne Jourdain, Duplessis était un château fort péquiste depuis 1976. La CAQ avait gagné dans Duplessis avec 45,1 % des votes, contre 24,8 % pour le PQ. 

Les prévisions de ce matin sont serrées. Elles donnent 37 % des intentions de vote à la CAQ et 34 % au Parti Québécois. En date du 3 octobre 2023, Duplessis est donc un comté « pivot PQ/CAQ », indique Québec 125. 

La CAQ plus stable dans René-Lévesque

Dans René Lévesque, le député caquiste Yves Montigny conserve une avance plus confortable à 48 % des intentions de vote, contre 32 % pour le PQ. Le comté est toujours défini comme « CAQ probable ». Depuis l’élection générale de 2022, la Coalition Avenir Québec n’a jamais perdu la tête des intentions de vote dans René-Lévesque, toujours selon Québec 125.

Yves Montigny avait gagné le comté en octobre 2022, avec 58,9 % des voix, contre 21,2 % pour le PQ.