Un CPE vandalisé à Nutashkuan

Par Emy-Jane Déry 3:22 PM - 11 octobre 2023
Temps de lecture :

Le CPE Uapukun. Photo Facebook

Quelque 64 enfants sont privés de leur CPE après des méfaits ayant été commis dans la nuit de mardi à mercredi, à Nutashkuan. 

Les fenêtres du bâtiment du Centre de la petite enfance Uapukun ont été cassées. Des portes ont aussi été endommagées, si bien que le CPE n’a pas pu ouvrir mercredi matin. La direction ignore quand les enfants pourront réintégrer les lieux. 

« Les compagnies de vitreries sont en manque de personnel et ne peuvent pas venir réparer avant plusieurs semaines », a dit Gaëlle Ishpatao, directrice du CPE Uapukun. “Il commence à faire froid, je ne sais pas comment ni si on pourrait s’organiser sans les fenêtres.”

Une relocalisation temporaire n’est pas envisagée pour le moment, puisque la communauté manque de locaux. 

Il y en a certainement pour plusieurs milliers de dollars en dommage, selon la directrice. La petite équipe du CPE s’affairait, mercredi, à nettoyer les dégâts. Des caméras de surveillance seront installées. 

« Pour la sécurité de nos tout-petits, c’est ça qui est important », a dit Mme Ishpatao. 

L’aréna de Nutashkuan a également été vandalisé durant la nuit. La Sûreté du Québec, qui a été appelé vers 6h30, mène une enquête. Aucun suspect n’a été arrêté pour l’instant.