Une mini école de la santé à Pessamit

Par Anne-Sophie Paquet-T. 1:59 PM - 23 octobre 2023
Temps de lecture :

Le comité de la mini école permet de faire connaître les programmes de la faculté de santé de l’Université Laval aux jeunes autochtones de la province. Photo Leo Tremblay-Mimouni

Médecins, pharmaciens, physiothérapeutes, nutritionnistes, ergothérapeutes, psychologues, kinésiologues… Plus de 12 programmes de sciences de la santé sont mis en valeur auprès des communautés innues. Pessamit recevra la mini école de la santé du 1er au 3 novembre.

Le projet d’un comité des mini écoles de la santé est une initiative du docteur Stanley Vollant, premier chirurgien innu, aussi membre de la communauté de Pessamit.

Le comité fait plusieurs visites dans les communautés des Premières Nations afin de démontrer l’accessibilité et susciter un intérêt pour les membres qui aimeraient étudier dans une profession en tant que professionnel de la santé. 

Depuis une dizaine d’années, les comités de quatre universités au Québec poursuivent la mission du Dr Vollant. De 20 à 40 étudiants voyagent afin d’en faire apprendre davantage aux jeunes puisque des places leur sont réservées lors de leur inscription à l’Université Laval.

À titre d’exemple, huit places sont attitrées à des étudiants autochtones dans le programme de médecines à Sainte-Foy. 

L’Université Laval ne fait pas exception pour le programme « Je deviens médecin ». Celles de Montréal, McGill et Sherbrooke ont aussi emboîté le pas.

« Nous allons avoir des ateliers dans les classes à l’école secondaire pour la sensibilisation des habitudes de vie et, ensuite, ce sera la présentation des kiosques de tous les programmes de santé au gymnase », précise Alicia Guay, co-présidente du comité 2023 et membre de la communauté Kitigan Zibi.

Les présentations feront découvrir concrètement chacun des métiers en plus de bien expliquer les procédures d’inscription. 

Partager cet article