Lutte contre les plantes exotiques envahissantes : le Comité ZIP veut sensibiliser la population

Par Renaud Cyr 2:00 PM - 25 octobre 2023
Temps de lecture :

La renouée du Japon est présente en Haute-Côte-Nord. Photo courtoisie

L’équipe du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire (RNE) vient tout juste de compléter un projet portant sur les plantes exotiques envahissantes (PEE) que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan.

Plus concrètement, ce projet a permis de sensibiliser les acteurs municipaux face à la problématique des PEE et de faire connaître des outils de vulgarisation développés par le Comité ZIP RNE.

Pour ce faire, l’équipe de l’organisme a regroupé les acteurs municipaux et les intervenants impliqués dans la gestion des PEE afin de les informer sur les enjeux environnementaux et économiques des espèces les plus problématiques sur leur territoire : la renouée du Japon et le roseau commun.

Par la suite, un atlas uniformisant les mentions d’observation de PEE le long du littoral dans la MRC de la Haute-Côte-Nord a été créé.

Des capsules informatives ainsi que des guides descriptifs des PEE ont été rendus disponible sur la chaîne YouTube et le site internet du Comité ZIP RNE et partagé avec tous les acteurs de chaque municipalité.

« La renouée du Japon, communément appelée bambou, est une plante qui est malheureusement appréciée de la population pour son esthétisme. Toutefois, une faible partie d’entre eux savent qu’elle fait partie des espèces nuisibles, de par son caractère envahissant. Nous sommes donc très heureux de pouvoir accroître les connaissances du milieu par le biais des différents outils développés », mentionne Valérie Desrochers, coordonnatrice de projets.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements, de la Faune et des Parcs.

Partager cet article