Sondage: les théories du complot populaires au Canada, surtout chez les conservateurs

Par Sarah Ritchie 9:00 AM - 4 Décembre 2023
Temps de lecture :

Selon un nouveau sondage, 79 % des Canadiens et 84 % des Américains ont déclaré croire à au moins une théorie du complot. Des panneaux avertissent d’une intrusion à l’entrée du champ d’essai et d’entraînement du Nevada, près de la zone 51, à l’extérieur de Rachel, au Nevada, le 22 juillet 2019. LA PRESSE CANADIENNE/AP-John Locher

La Terre est plate. Nous avons été secrètement contactés par des êtres intelligents venus d’autres planètes. Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont pas atterri sur la Lune en 1969. Ces déclarations peuvent paraître bizarres, mais un nouveau sondage suggère qu’un nombre important de Canadiens croient à ces théories du complot et à d’autres.

Environ 5 % d’entre nous sont favorables à l’idée que la Terre est plate, suggère le sondage, tandis que 11 % déclarent penser que les alunissages étaient un canular. Et un tiers des personnes interrogées pensent que des preuves que des extraterrestres ont été en contact avec notre planète sont cachées au public.

La société de sondage Léger a interrogé 1529 adultes canadiens et 1011 Américains entre le 24 et le 26 novembre, leur demandant leurs croyances dans plusieurs théories du complot populaires. Aucune marge d’erreur ne peut être attribuée au sondage, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme des échantillons véritablement aléatoires.

Au total, 79 % des Canadiens et 84 % des Américains sondés ont déclaré croire à au moins une des théories du complot mentionnées dans le sondage. Dans les deux pays, les électeurs de tendance conservatrice étaient plus susceptibles de croire aux complots.

Un peu plus d’un quart des Américains interrogés estiment que le réchauffement climatique n’existe pas, contre 16 % des Canadiens.

La plus répandue, tant parmi les Canadiens que parmi les Américains, était l’idée selon laquelle les médias grand public manipulent l’information qu’ils diffusent. Cinquante-cinq pour cent des Canadiens et 67 % des Américains disent croire que c’est le cas, tandis que 10 % des répondants au Canada ont répondu qu’ils ne le savaient pas.

En deuxième place se trouve la théorie de longue date selon laquelle l’assassinat de John F. Kennedy était une tentative de dissimulation. M. Kennedy a été abattu alors qu’il circulait dans une décapotable dans son cortège le 22 novembre 1963, à Dallas. Lee Harvey Oswald a été arrêté le même jour, bien qu’il ait affirmé qu’il n’en était pas responsable. M. Oswald a été tué par balle deux jours plus tard au poste de police de Dallas.

Plus d’un tiers des répondants canadiens et un peu moins de la moitié des Américains ont déclaré qu’ils ne croyaient pas au récit officiel de la mort de l’ancien président.

Bien que le sondage n’ait pas présenté de théories alternatives, bon nombre des conspirations populaires autour de l’assassinat de M. Kennedy impliquent son vice-président de l’époque, Lyndon B. Johnson, la CIA, la mafia et d’autres pays, dont Cuba et la Russie.

Environ un tiers des personnes interrogées dans les deux pays déclarent penser que l’accident de voiture qui a tué la princesse Diana à Paris en août 1997 était un assassinat plutôt qu’un accident.

Le même nombre de Canadiens – 34 % – ont déclaré croire que les scientifiques et les gouvernements cachent un remède connu contre le cancer.

Diverses théories sur la COVID-19

Trente-deux pour cent des Canadiens et 51 % des Américains interrogés croient que la COVID-19 a été créée comme une arme biologique dans un laboratoire.

Les responsables du renseignement américain ont publié en juin un rapport rejetant certains points soulevés par ceux qui soutiennent que la COVID-19 s’est échappée d’un laboratoire chinois, affirmant que les agences de renseignement américaines sont divisées sur la façon dont la pandémie a commencé.

Ce rapport indique que quatre agences de renseignement croient toujours que le virus a été transféré des animaux aux humains, tandis que deux agences – le ministère de l’Énergie et le FBI – pensent que le virus s’est échappé d’un laboratoire. La CIA n’a pas procédé à une évaluation.

Le rapport de juin a suscité la colère des républicains, dont certains affirmaient à l’époque qu’une fuite d’un laboratoire était la seule option sensée. Le sondage suggère que 70 % des électeurs républicains croient à la théorie des fuites en laboratoire.

Les républicains étaient également plus susceptibles de déclarer qu’ils pensaient que le gouvernement cachait la vérité sur la nocivité des vaccins, une conspiration qui a reçu le soutien de 63 % des électeurs conservateurs et de 49 % de l’ensemble des Américains.

Ces tendances se reflètent également dans les données canadiennes : un tiers des personnes interrogées pensent que les gouvernements mentent au sujet des vaccins, mais ce chiffre grimpe à 45 % des électeurs de tendance conservatrice.

Parmi les quatre principaux partis politiques du Canada, les électeurs conservateurs sont les plus nombreux à croire à toutes les conspirations présentées dans le sondage, à l’exception d’une seule : la moitié des électeurs du Bloc Québécois ne sont pas convaincus par la version officielle de l’assassinat de M. Kennedy. 

L’écart entre les intentions de vote est également moins important lorsqu’il s’agit des personnes interrogées qui pensent que les preuves d’un contact avec des extraterrestres sont cachées au public. Les résultats du sondage suggèrent également que la conviction selon laquelle les médias grand public manipulent l’information est forte dans tout le spectre politique, avec 69 % de ceux qui ont l’intention de voter pour les conservateurs, 37 % pour les libéraux, 47 % pour le NPD et 44 % pour le Bloc.

Un quart des partisans conservateurs estiment que les élections américaines de 2020 ont été truquées et volées à Donald Trump. C’est huit points de plus que la moyenne canadienne qui s’élève à 17 %, mais bien en deçà des 57 % de républicains qui pensent la même chose.

Une répartition régionale suggère que les Albertains sont les plus susceptibles de croire qu’il existe une élite mondiale secrète travaillant à l’établissement d’un gouvernement mondial, à 44 %, et que le féminisme est une stratégie permettant aux femmes de contrôler la société, à 19 %.

La théorie du contrôle féministe était presque deux fois plus populaire parmi les hommes que parmi les femmes canadiennes.

— Avec des informations de l’Associated Press. 

Partager cet article