La centrale Manic-3 gagnera en puissance

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 11 Décembre 2023
Temps de lecture :

La centrale hydroélectrique Manic-3 (ou René-Lévesque) est située sur la rivière Manicouagan à Baie-Comeau. Photo Hydro-Québec

La centrale René-Lévesque, aussi connue sous le nom de Manic-3, gagnera environ 35 % en puissance d’ici les 10 prochaines années. Hydro-Québec travaille à la rendre plus performante et s’est arrêtée sur le meilleur scénario pour y arriver.

La modernisation de la centrale baie-comoise passera par l’optimisation des groupes turbine-alternateur. Celle-ci devrait mener à « un projet de construction d’une ligne », dévoile la conseillère relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Cathy Hamel. 

Cette réfection permettra d’assurer la pérennité de la centrale qui arrive bientôt à 50 ans de vie utile. « Nous profitons donc de ce projet de remplacement pour installer des appareils plus performants et ainsi aller chercher de la puissance supplémentaire », affirme la porte-parole.

La société d’État n’est toutefois pas en mesure de préciser le nombre de mégawatts supplémentaires que la centrale hydroélectrique pourra produire à la fin du projet. « Nos études sont encore en cours. Mais, nous pouvons penser à un gain total d’environ 35 % en puissance », confirme Cathy Hamel.

Au moment d’écrire ces lignes, les consultations préalables avec les différentes parties prenantes du projet sont en cours. « Consulter le milieu très tôt dans le projet permet d’intégrer les enjeux et aussi d’identifier certaines opportunités », assure Mme Hamel. 

Plus de détails dans votre édition papier du 13 décembre.

Partager cet article