Budget participatif des Bergeronnes : une dizaine de projets soumis au vote

Par Renaud Cyr 12:00 PM - 13 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le budget participatif des Bergeronnes prend forme avec le dépôt de 17 projets, dont 3  dans le volet jeunesse.

Les citoyens des Bergeronnes seront appelés aux urnes en janvier. Pas moins de 17 projets ont été déposés au budget participatif de leur municipalité et la tâche leur revient quant au choix de deux initiatives gagnantes. 

Les projets concernent notamment l’aménagement de plusieurs endroits dans le village, comme la mise sur pied d’un parc à chiens, de lieux pour le plein air et la plantation d’arbres.

Les projets retenus seront réalisés en 2024, avec comme enveloppe 2 000 $ pour le projet jeunesse et 13 000 $ pour le projet régulier.

La population au cœur de la réussite

Nathalie Ross ne cache pas son enthousiasme par rapport à la participation citoyenne, sans qui le budget participatif n’aurait pu se concrétiser.

« Rien n’exclut que le montant soit plus important une prochaine fois que nous ferons l’exercice », ajoute-t-elle.

« Au final, c’est aux citoyens de décider si ça a bien fonctionné, s’ils ont aimé et s’ils veulent reconduire le processus », établit la mairesse qui avait inclus le budget participatif dans ses promesses électorales en 2021.

La municipalité fera suivre l’annonce de la participation au vote de la population, qui pourra établir ses premier, deuxième et troisième choix sur une interface web lors des mois de janvier et février 2024.

Le projet jeunesse proposé s’intéresse aux Pokémon. Photo Courtoisie

La parole aux jeunes

Bien que deux des trois projets jeunesse aient été écartés, les projets n’en sont pas moins intéressants.

Une jeune citoyenne voulait que des cours de chant voient le jour, car « plusieurs de mes amies aimeraient aussi apprendre à chanter ».

Un autre jeune citoyen désirait la construction d’un pump track, car « ça fait bouger quand il n’y a pas de hockey ni de sport à l’école ».

Le projet jeunesse retenu concerne un sentier nommé Réserve Pokémiens, inspiré d’un type de parcours en nature qui existe déjà au Japon qui contient des peluches grandeur nature à l’effigie des créatures fantastiques Pokémon.

Partager cet article