Hausse de taxes de 2 % à Forestville

Par Johannie Gaudreault 8:19 AM - 13 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le compte de taxes des citoyens de Forestville augmentera de 2 % en 2024. Photo archives

Le conseil municipal de Forestville a fait le choix d’un budget « rigoureux » pour limiter la hausse des taux de taxation de 2 % pour la prochaine année.

En séance ordinaire le 12 décembre, les élus ont adopté le règlement relatif à l’imposition des taxes foncières et des tarifs de compensation pour les services municipaux.

Les propriétaires de résidence débourseront donc 1,72 $ du 100 $ d’évaluation en 2024, une hausse de 2 % qui équivaut à 0,03 ¢ de plus par tranche de 100 $ d’évaluation.

« Comme municipalité, on est touchée aussi par l’inflation, mais on a réussi à augmenter à un pourcentage inférieur à celui du coût de la vie », fait savoir la mairesse Micheline Anctil, précisant « qu’une rigueur dans les dépenses permet à la Ville d’être en bonne santé financière ».

Services municipaux

En ce qui concerne les services municipaux, les coûts demeurent inchangés à l’exception de la collecte des matières résiduelles.

Pour l’aqueduc et l’égout, les citoyens devront payer respectivement 112 $ et 80 $, comme l’année dernière.

Du côté des matières résiduelles, les nouveaux contrats de collecte et de transport ayant été accordés par la MRC sont plus coûteux. Selon Mme Anctil, la Ville de Forestville doit contribuer davantage, soit 72 000 $ supplémentaires en 2024.

Les propriétaires résidentiels devront donc débourser 11 $ de plus l’an prochain, ce qui mène la contribution à 252 $.

« Pour ce qui est du secteur commercial, c’est producteur-payeur. Donc, les montants sont différents pour tous les commerces », précise la mairesse.

Le budget 2024 et le programme triennal d’immobilisations seront quant à eux présentés et adoptés le 18 décembre en séance extraordinaire à 19 h.

Partager cet article