La Côte-Nord, deuxième région la plus touchée par les noyades en 2023

Par Johannie Gaudreault 6:00 AM - 11 janvier 2024
Temps de lecture :

Le drame de Portneuf-sur-Mer a emporté la vie de 5 personnes par noyade, dont 4 enfants. Photo archives

Ce n’est pas dans son habitude, mais la Côte-Nord se hisse au deuxième rang des régions à avoir cumulé le plus de noyades l’an dernier. Son bilan s’établit à 13 noyades sur 82, soit 16 % de celles enregistrées du Québec.

La région arrive tout juste derrière la Montérégie, qui demeure l’une des régions les plus touchées avec 18 noyades (22 %) survenues sur son territoire. Suivent le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec 11 noyades (13 %) et la Capitale-Nationale avec 10 noyades (12 %).

Selon les données recueillies par la Société de sauvetage, aucun incident n’a été recensé dans le Nord-du-Québec et à Laval. Les autres régions oscillent entre 1 et 6 noyades.

Noyades multiples

Ce qui est particulièrement marquant en 2023, c’est le nombre de décès par noyade qui est plus élevé qu’à l’habitude.

En effet, depuis les dernières années, la Société de sauvetage avait comptabilisé très peu de noyades multiples par année, avec une moyenne de 2,5 incidents par an faisant plus d’une victime, majoritairement deux à la fois. En 2023, 7 incidents ont causé la mort de 25 personnes, emportant en moyenne 4 personnes par incident.

Sur la Côte-Nord, par exemple, en juin, le Québec a été dévasté alors que 4 jeunes, tous âgés de plus de 10 ans, et un adulte ont été emportés par les eaux du fleuve. Ils faisaient partie d’un groupe de 11 personnes qui pêchaient depuis la rive.

En septembre, trois travailleurs de la pêche commerciale sont morts après le naufrage de leur embarcation au large de La Tabatière. « Cette tragédie aurait pu être encore plus dévastatrice, alors que six personnes se trouvaient à bord », estime la Société de sauvetage.

« En 2023, nous avons assisté à de nombreux événements tragiques. Ces décès ne sont pas seulement des statistiques, mais représentent des vies perdues et des familles brisées. Ils soulignent l’urgence de renforcer nos efforts en matière de prévention et d’éducation à la sécurité aquatique », témoigne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Statistiques en vrac :

  • 66 noyades (80 %) sont survenues en milieux naturels (rivières, lacs, fleuve);
  • 63 noyades ont touché des hommes, comparativement à 14 de sexe féminin;
  • Les deux activités principales en cause sont la navigation (26 incidents, 32 %) et la baignade (11 incidents, 13%);
  • Les deux causes principales sont le chavirement (18 %) et la chute accidentelle (15 %).

Partager cet article