Trudeau annonce des funérailles d’État pour l’ex-chef du NPD Ed Broadbent

Par La Presse Canadienne 11:11 AM - 15 janvier 2024
Temps de lecture :

THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Des funérailles d’État auront lieu le 28 janvier pour honorer la mémoire de l’ex-député fédéral et ancien chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Ed Broadbent.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce lundi par communiqué.

«Ces funérailles d’État nous offriront l’occasion de rendre hommage à son incroyable héritage, qui restera sans aucun doute une source d’inspiration pour des générations de Canadiens», a-t-il déclaré.

M. Broadbent a perdu la vie la semaine dernière et sa contribution politique a été soulignée par nombre de politiciens tous azimuts.

Né à Oshawa, en Ontario, Ed Broadbent a été député fédéral d’une circonscription de cette région pendant 21 ans. Il a dirigé le NPD pendant 14 ans, de 1975 à 1989. 

Le NPD avait fait élire 16 députés aux élections de 1974. Sous la direction d’Ed Broadbent, le parti a porté ce nombre à 26 en 1979 et à 32 en 1980.

Il a été chef du NPD face à quatre premiers ministres différents, deux libéraux et deux progressistes-conservateurs: Pierre Elliott Trudeau, Joe Clark, John Turner, puis Brian Mulroney.

M. Broadbent est revenu à la Chambre des communes pendant deux ans, de 2004 à 2006, en tant que député d’Ottawa-Centre cette fois.

À travers son parcours, il a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs doctorats honorifiques. Il est aussi devenu membre du Conseil privé du Roi en 1982, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1993 et il a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada en 2001.

Partager cet article