Le système de réfrigération de l’aréna des Escoumins à l’arrêt

Par Renaud Cyr 6:00 AM - 16 janvier 2024
Temps de lecture :

Le système de réfrigération de l’aréna des Escoumins, qui permet de réguler la température et de maintenir la glace, a été coupé en raison de son usure.

Le système de réfrigération de l’aréna du Centre sportif Charles-Édouard-Boucher des Escoumins, qui permet de maintenir la glace en bonne condition, a été arrêté complètement en raison de son usure.

La Municipalité prévoit toutefois maintenir la glace ouverte en attendant un retour du ministère de l’Éducation sur le dépôt de son projet de remplacement du système.

Étant donné que cette situation est une première pour l’instance municipale, les activités majeures seront déplacées.

Le tournoi de hockey M13, qui devait se tenir à l’aréna du 19 au 21 janvier, aura plutôt lieu à Forestville.

« On est un peu dans l’inconnu, car nous n’avons jamais fonctionné sans système de réfrigération » soulève André Desrosiers, le maire des Escoumins.

La Municipalité laissera Dame nature se charger de la qualité de la glace, qui deviendra comme une glace extérieure.

« Pour l’instant, nous sommes à la merci de la température. S’il fait froid, il pourra y avoir des activités, mais s’il fait trop doux, ce sera plus compliqué », fait remarquer l’élu.

Les pratiques de patinage artistique et de hockey mineur pourront ainsi être tenues à l’intérieur en cas de mauvais temps.

« On va évaluer la qualité de la glace, mais on espère que les jeunes vont pouvoir continuer de faire leur pratique sur la glace », conclut M. Desrosiers.

Le projet de remplacement du système de réfrigération, chiffré à 7,3 M$, a été déposé dans le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) « avant le 5 décembre », la date butoir pour déposer affirme le maire.

Ce dernier s’attend à avoir des nouvelles d’ici l’arrivée de printemps.

« C’est une enveloppe de 300 M$. Avec ce montant ça va vite, et il n’y aura pas des projets à la grandeur du Québec. Vu que nous avons déposé avec une communauté autochtone, on espère réussir à bien se classer parmi les dossiers », assure-t-il.

Partager cet article