Le gymnase de l’école St-Luc refait à neuf

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 24 janvier 2024
Temps de lecture :

Le gymnase de l’école St-Luc de Forestville s’est refait une beauté. Photo courtoisie

Les élèves de l’école St-Luc de Forestville peuvent maintenant recevoir leurs cours d’éducation physique dans un gymnase refait à neuf, livré près d’un an plus tard que prévu. 

Les coûts n’ont toutefois pas été revus à la hausse, malgré les délais qui se sont accumulés. « Le projet a coûté 1 277 982 $ et a respecté le budget initial », confirme la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire, Patricia Lavoie. 

Le retard s’explique notamment par « la livraison difficile des équipements de ventilation, pour laquelle il y a eu un délai de 32 semaines ».

« Une fois les équipements reçus, il était devenu impossible d’effectuer les travaux en raison de la période de l’année (hiver) qui ne permettait pas de réaliser l’ensemble des cours d’éducation physique à l’extérieur du gymnase. La planification a donc dû être revue », précise Mme Lavoie. 

Les travaux

Les travaux effectués dans le gymnase de l’école primaire étaient majeurs. « Il s’agit d’une réfection complète incluant l’ajout d’un système de ventilation, la réfection du chauffage, l’isolation des murs intérieurs ainsi que la réfection du plafond et du plancher », informe la porte-parole. 

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire était rendu là dans sa planification des travaux d’entretien de son parc immobilier, et ce, « dans le cadre de la Mesure maintien et résorption du déficit d’entretien », comme le spécifie Patricia Lavoie. 

Le gymnase n’a pas été agrandi. Il possède les mêmes dimensions qu’avant, mais « les travaux ont permis le réaménagement des locaux de rangement, ce qui facilitera l’entreposage du matériel ». 

La réfection comprenait également les dépôts du gymnase, le bureau du professeur d’éducation physique, la salle de toilette attenante et les vestiaires des élèves. 

Les travaux ont débuté à l’été 2022 et ont pris fin tout récemment. Notons que le gymnase de l’école St-Luc n’avait jamais été rénové depuis la construction de l’école en 1947.

Partager cet article