APIC Côte-Nord : de l’aide à moindre coût pour vos impôts

Par Anne-Sophie Paquet-T. 6:00 AM - 17 février 2024
Temps de lecture :

Le service alternatif d’aide pour les impôts offert aux citoyens de la Manicouagan se poursuit pour une deuxième année chez APIC Côte-Nord. Photo Pixabay

L’APIC Côte-Nord ne veut pas abandonner la population nord-côtière dans le besoin. Ne pouvant pas jumeler les règlements administratifs et la réalité de la région, l’organisme communautaire a remis en place une solution pour aider les personnes plus démunies dans leur déclaration de revenus.

APIC Côte-Nord reprend pour une deuxième année son service alternatif d’aide en impôt pour les déclarations de revenus 2023. 

Celui-ci est spécialement pour les personnes à faible revenu, les personnes immigrantes, les personnes âgées et les travailleurs à revenus modestes qui n’ont aucun autre moyen de produire leurs déclarations. 

Il s’agit « d’une alternative de dernier recours », mentionne Frédéric Boudreault, coordonnateur de l’APIC Côte-Nord.

Jusqu’à 500 personnes pourront jouir de cette aide alternative dans la région.

Étant dans l’obligation de se retirer du Service d’aide en impôt — Programme des Bénévoles — SAIPB en 2022, pour des raisons de contraintes administratives, l’APIC Côte-Nord a mis en place, de son propre gré, ce soutien qui était demandé par plusieurs.

Sur rendez-vous uniquement 

À partir du 19 février, les citoyens pourront discuter avec une intervenante par téléphone afin de planifier un rendez-vous.

Des coûts de 5 $ sont demandés afin d’adhérer comme membre et des frais de 5 à 10 $ sont exigés pour la déclaration d’impôts. 

L’APIC Côte-Nord rappelle que les personnes qui ne pourront pas recevoir cette aide peuvent se tourner vers d’autres alternatives. 

Le service Déclarer simplement par téléphone(anciennement Produire ma déclaration) de l’Agence du revenu du Canada ou le projet pilote Déclaration d’impôt simplifié de Revenu Québec font partie des options.