«Pas d’austérité», malgré les investissements majeurs en éducation a assuré Legault
Le premier ministre du Québec, François Legault, prend la parole lors d'une conférence de presse marquant la fin de la session d'automne, le 8 décembre 2023. Il est accompagné de la présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel, du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville et du ministre de la Santé, Christian Dubé. Photo La Presse Canadienne, Jacques Boissinot
Le premier ministre François Legault a réitéré dimanche en conférence de presse que l’éducation devait être une priorité de son gouvernement et a assuré que la dernière ronde de négociation avec les syndicats de l’éducation s’était déroulée sous cette lentille.
Il était accompagné du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel pour faire le point sur le renouvellement des conventions collectives en éducation.
Le gouvernement a souligné d’«importantes avancées» pour le réseau de l’éducation québécois, visant à garantir une stabilité du réseau ainsi qu’un meilleur soutien et une plus grande autonomie pour le personnel enseignant.
Notamment, le gouvernement s’est engagé à fournir 4000 aides à la classe et à créer 5000 nouveaux postes permanents destinés au personnel enseignant.
Pour ce qui est de la question salariale qui s’est retrouvée au cœur de la dernière ronde de négociation, l’entente prévoit que les nouveaux enseignants toucheront à présent un salaire d’entrée de 65 000 $ par année. Le salaire maximal est passé de 92 000$ à 109 000$.
Le premier ministre a toutefois mis en garde contre ces dépenses supplémentaires qui n’était pas prévues dans le dernier budget. Selon lui, les contribuables devraient s’attendre à un report du retour à l’équilibre budgétaire, en assurant que le gouvernement ne prévoyait pas de coupure dans les services publics ni d’augmentation d’impôt.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.