La MRC octroie plus de 600 000 $ au développement de son territoire

Par Renaud Cyr 4:04 PM - 21 février 2024
Temps de lecture :

Photo Archives

Le conseil de la MRC de La Haute-Côte‑Nord a adopté plusieurs résolutions favorisant le développement de la région lors de la séance ordinaire du 20 février.

D’abord, une somme de 133 000 $ est attribuée à plusieurs entreprises dans le cadre de la Politique de soutien aux entreprises (PSE).

La Pourvoirie chez Pelchat reçoit 10 000 $ pour le développement de la relève, et Cake en folie obtient 13 000 $ pour l’ouverture d’un service de prestations pour événements.

L’auberge la Galouïne se voit octroyé 30 000 $ pour l’agrandissement de ses installations d’hébergement, et les Écumeurs du Saint-Laurent reçoit 30 000 $ pour l’achat et revitalisation d’une entreprise de croisières aux baleines.

Les Écumeurs du Saint-Laurent obtient également une aide financière du Fonds local d’investissement/Fonds local de solidarité (FLI/FLS) de 138 000 $ pour son achat et sa revitalisation.

De son côté, Villa Forestville obtient 30 000 $ pour la réalisation de la phase 3 de son projet de la PSE et 75 000 $ de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS).

Vitalisation municipale

Grâce au programme de vitalisation municipale, l’Association récréative Chauvin Inc. recevra une aide financière de 99 999,99 $ pour l’aménagement d’un nouveau poste d’accueil.

Quant à la Municipalité des Escoumins, un montant de 100 000 $ sera remis pour la réfection partielle et urgente du centre sportif Charles-Édouard Boucher.

La Ville de Forestville aura un montant de 30 575,39 $ pour la bonification du service d’urgence en milieu isolé.

Plan climat et Entente de développement culturel

Le conseil autorise la signature d’une convention d’aide financière d’un montant maximal de 1 048 616 $ pour l’élaboration d’un plan climat ainsi que pour la planification et la mise en œuvre de projets issus de ce plan. Ce soutien financier provient du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC).

Enfin, le Programme Aide aux initiatives de partenariat (Entente de développement culturel) sera prolongé pour une période d’un an et pour un montant de 166 667 $.

Les initiatives peuvent être déposées auprès de la conseillère en développement culturel dès maintenant. Les documents nécessaires au dépôt d’un projet sont disponibles sur le site Web de la MRC.

Partager cet article