Industries, commerces et institutions : plus cher pour disposer à l’écocentre

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 29 février 2024
Temps de lecture :

Le tarif pour les encombrants a été revu à la hausse. Photo Johannie Gaudreault

La hausse des coûts pour le transport et la valorisation des matériaux disposés aux écocentres se répercute sur les tarifs des deux établissements de la Haute-Côte-Nord, situés à Portneuf-sur-Mer et Sacré-Cœur.

« Les coûts de ces contrats sont plus dispendieux que les précédents, il fallait donc ajuster la tarification en fonction de ces nouveaux coûts », explique la conseillère aux communications, Marylise Bouchard. 

Il en coûtera donc plus cher aux industries, commerces et institutions pour aller y porter certaines matières. L’accès aux écocentres pour les citoyens demeure gratuit en respectant les limites de quantités par voyage.

« Les industries, commerces et institutions peuvent aussi bénéficier des mêmes accès, sans frais, avec de petits chargements. Il n’y a également aucuns frais pour les municipalités qui doivent se départir d’encombrants », précise Mme Bouchard.

Les matières touchées

Si l’on compare avec 2023, les commerces devront débourser le double pour disposer de bois (excluant les meubles) à Sacré-Cœur. Les coûts passent de 100 $/m3 à 200 $/m3. À Portneuf-sur-Mer, la hausse est moindre (10 $/m3) et le tarif s’élève aussi à 200 $/m3 pour le bois.

Les frais de dépôt des résidus de construction divers non triés et les plastiques ainsi que des agrégats (béton sans armature, asphalte) sont aussi revus à la hausse aux deux endroits. 

Pour ce qui est des bardeaux d’asphalte, le tarif reste le même à Sacré-Cœur, soit 200 $/m3, mais il augmente de 60 $ le mètre cube à Portneuf-sur-Mer pour atteindre 185 $. 

Quant aux encombrants (excluant les électroménagers en métal), à l’écocentre du secteur ouest, il en coûtera 120 $ de plus le mètre cube pour en disposer. À celui du secteur est, on diminue les coûts de 5 $/m3

Sans frais

Les pneus sont encore acceptés sans frais au centre de collecte portneuvois seulement. Pour les pneus hors normes, il faudra remettre 20 $ de plus que l’an dernier, soit 300 $. 

Contrairement à 2023, les résidus verts ne pourront être apportés sans frais à Sacré-Cœur. Une somme de 50 $ sera demandée. Toutefois, le service demeure gratuit à Portneuf-sur-Mer.

Il est toujours possible de venir déposer des métaux, matières recyclables, résidus domestiques dangereux, appareils électroniques gratuitement. 

Quant aux résidus provenant d’excavation et au béton sans armature, ce sont deux types de matériaux qui sont refusés, tout comme l’année passée. 

Notons que les propriétaires d’immeubles locatifs sont considérés comme des utilisateurs commerciaux. Toutefois, les encombrants générés par les locataires pourront être apportés sans frais.

Une surcharge de 100 $/tonne est ajoutée pour tout industrie, commerce ou institution ne possédant pas une preuve d’établissement sur le territoire de la MRC.

Source : MRC de La Haute-Côte-Nord

Partager cet article