Brian Mulroney aura laissé sa marque sur Sept-Îles et Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:42 AM - 1 mars 2024
Temps de lecture :

Brian Mulroney était présent lors de l’inauguration de l’aluminerie à Sept-Îles en septembre 1992. Photo tirée Facebook Aluminerie Alouette

Il était le « petit gars de Baie-Comeau», mais l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney aura aussi laissé sa marque sur Sept-Îles et Port-Cartier.

« On a intérêt à se rappeler qu’on a eu un premier ministre canadien qui venait de la Côte-Nord et qui a travaillé pour la Côte-Nord », affirme l’ancien maire de Sept-Îles, Ghislain Lévesque, au lendemain du décès de Brian Mulroney à l’âge de 84 ans.

Pour M. Lévesque, l’ancien premier ministre a laissé un legs à la région de Sept-Îles et Port-Cartier. Il se rappelle des efforts qui ont été menés par M. Mulroney pour favoriser la diversification économique de la région qui subissait de plein fouet les effets de la crise du fer. Il cite la construction du pénitencier de Port-Cartier qu’il a réalisé malgré les critiques à l’époque.

Toujours, selon M. Lévesque, on doit à M. Mulroney un rôle important dans la mise en service de la Réserve navale NCSM Jolliet à Sept-Îles.

L’actuel maire de Sept-Îles, Denis Miousse, a eu quelques interactions avec Brian Mulroney. Durant une partie des années 1980, M. Miousse était journaliste et a eu à interviewer le premier ministre du Canada à quelques reprises. Il a eu d’autres interactions par la suite à titre d’attaché pour le député Denis Perron.

« On ne pouvait pas rester indifférent devant M. Mulroney. C’était quelqu’un qui avait une stature en tant que premier ministre du Canada. J’avais beaucoup de respect pour M. Mulroney », affirme Denis Miousse.

Parmi ses réalisations, il souligne lui aussi la création du pénitencier de Port-Cartier qui venait remplacer les emplois perdus à la suite de la fermeture de la base militaire de Moisie. M.Miousse met de l’avant la création de l’Aluminerie Alouette et du parc d’hivernage à Sept-Îles, dans lesquels M.Mulroney a eu un rôle à jouer.

L’Aluminerie Alouette a rendu hommage à Brian Mulroney. 

« C’est grâce à sa vision et son engagement envers sa région natale que de nombreux projets d’envergure, notamment le quai La Relance de Sept-Îles, ont été réalisés. C’est ce même quai qui a permis la naissance d’Aluminerie Alouette et qui est utilisé encore à ce jour pour acheminer notre aluminium aux quatre coins du monde », a écrit l’entreprise dans une publication sur les réseaux sociaux.