La ministre St-Onge ne baisse pas les bras devant Meta

Par Johannie Gaudreault 1:05 PM - 1 mars 2024
Temps de lecture :

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, de passage à Jonquière.

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a toujours confiance en la Loi sur les nouvelles en ligne. ” Jamais, on ne baissera les bras “, a-t-elle lancé.

” On a passé une loi qui est efficace, qui a fait en sorte qu’on a eu une entente avec Google “, a-t-elle poursuivi lors du Sommet sur l’avenir de l’information régionale, qui se tient à Jonquière aujourd’hui.

Selon l’élue fédérale, Meta possède maintenant des ” plateformes qui laissent toute la place à la désinformation, à la propagande et aux vidéos de chats “.

” Ils ont annoncé en Australie qu’ils ne paieraient plus les médias dans les pays européens. Ils enlèvent l’accès facile aux nouvelles. C’est une entreprise qui a décidé de prendre un chemin différent “, a-t-elle commenté devant la dizaine de journalistes.

La suite…

Pascale St-Onge assure que les travaux se poursuivent en ce sens à la Chambre des communes. Meta ” aura des comptes à rendre “, a-t-elle laissé tomber.

” Par exemple, le Bureau de la concurrence a reçu des plaintes de la part de l’industrie. Il va devoir se prononcer sur la position dominante de Meta. Il y a aussi le CRTC qui va devoir évaluer si la loi sur les nouvelles en ligne s’applique à Meta même s’il tente de retirer les nouvelles “, a-t-elle dévoilé.

Le combat n’est donc pas terminé au niveau du gouvernement, dont le rôle est de ” s’assurer de passer des lois et de la réglementation qui vont mettre des règles de marché qui sont équitables “, aux yeux de la ministre canadienne.

Notons que Mme St-Onge était présente à l’événement organisé par le département d’Arts et technologie des médias du Cégep de Jonquière pour annoncer la reconduction du programme Initiative de journalisme local qui soutient l’embauche de journalistes.

À lire également

Gros tournoi de poches à Forestville

Brian Mulroney aura laissé sa marque sur Sept-Îles et Port-Cartier

Décès de Brian Mulroney: le drapeau du Québec est mis en berne

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord