Une histoire de cœur à l’Accueil Marie-de-l’Incarnation de Baie-Comeau

Par Anne-Sophie Paquet-T. 2:29 PM - 3 mars 2024
Temps de lecture :

Angeline Guilavogui accompagnée de sa maman de cœur, Isabelle Mak, et de sa fille portant le même prénom que celle-ci. Photo : Anne-Sophie Paquet-T

Angeline Guilavogui est originaire de la Guinée. Elle est arrivée à Baie-Comeau il y a sept mois et son intégration est venue avec un lot impressionnant de défis. Heureusement, elle a croisé la route d’Isabelle Mak, qui l’a prise sous son aile en devenant symboliquement sa maman de cœur. 

Rêvant d’une vie paisible au Canada afin de devenir éducatrice à la petite enfance, Angeline était loin de se douter qu’une autre surprise de taille l’attendait, soit la venue de son premier enfant.

« Je ne savais pas quoi faire étant enceinte dans une ville et un pays où je ne connaissais personne », se souvient Mme Guilavogui.

Son conjoint, qui était toujours en Afrique, devait patienter afin de recevoir son permis de travail pour venir rejoindre la mère de son futur enfant.

Un ange sur sa route 

Lorsque Isabelle Mak, directrice de l’Accueil Marie-de-l’Incarnation, et Angeline se sont rencontrées pour la première fois, c’était pour réserver une future place à la halte-garderie. 

En proposant une simple collation à la nouvelle venue, Mme Mak a rapidement compris que celle-ci ne mangeait pas à sa faim. Tout de suite, la directrice a pris le temps de cibler les besoins d’Angeline qui, finalement, étaient nombreux et urgents.

Peu de temps après cette première rencontre, Isabelle Mak est débarquée dans le logement de la résidence du Cégep de Baie-Comeau où Angeline vivait depuis quelques semaines. « J’ai pu constater qu’elle n’avait strictement rien », se rappelle Mme Mak.

Pleurant de joie, l’étudiante a été bouche bée d’apercevoir Isabelle avec une épicerie du comptoir alimentaire l’Escale de Baie-Comeau. « À ce moment-là, il y a quelque chose qui s’est passé », confie Mme Mak, se remémorant la vague d’émotions qui l’envahissait également. 

Depuis ce jour, les deux femmes ont développé un lien très fort. La directrice de l’organisme est devenue une deuxième maman pour Angeline. Isabelle l’accompagne et la soutient afin que ses études, sa grossesse et son nouveau rôle de maman se fassent dans la quiétude.

Elle l’a aussi aidé à déménager dans un nouvel environnement. Isabelle, qui a chaperonné la jeune Africaine de 26 ans lors des suivis et rendez-vous de grossesse, a aussi assisté à l’accouchement du 20 février.

« Elle m’a apporté le courage et le réconfort dont j’avais besoin », confie Mme Guilavogui parlant de celle qui est allée bien au-delà de ses responsabilités professionnelles.