Espaces bleus: PSPP veut que des fonds soient redirigés vers les médias régionaux
Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre-Plamondon. Photo La Presse Canadienne/Karoline Boucher
Une partie de l’argent qui devait servir à ériger des Espaces bleus partout au Québec doit maintenant être redirigée vers les médias régionaux, estime le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon.
En point de presse à Québec mardi, M. St-Pierre Plamondon est revenu sur l’abandon par le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de sa promesse de construire 18 nouveaux musées baptisés «Espaces bleus».
Au moment d’annoncer le projet en 2021, le premier ministre François Legault promettait que ces Espaces bleus, dédiés à l’histoire des régions et à l’identité spécifique de chacune, ne viendraient pas concurrencer les musées déjà établis.
Trois ans plus tard, la CAQ abandonne l’idée, citant des coûts trop élevés. En effet, construire un Espace bleu dans chaque région du Québec aurait coûté près de 1 milliard $, a confirmé, lundi, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.
Dénonçant un projet «drôlement mal ficelé» de la CAQ, M. St-Pierre Plamondon a déclaré qu’une partie de l’enveloppe doit maintenant être réallouée aux milieux artistique et médiatique.
«On devrait se pencher urgemment sur le sort des médias régionaux», a déclaré le chef péquiste.
«Il y a des crises qui existent, qui sont documentées, pour lesquelles on attend toujours un plan ou une intervention, et pendant ce temps-là, la CAQ s’engageait dans toutes sortes de projets “bling-bling”, tape-à-l’oeil, qui ne reposaient sur rien.
«Si la CAQ a à coeur les gens du milieu artistique, du milieu médiatique, ce serait un signe d’humilité que de déplacer une partie de ces sommes-là vers des besoins criants et documentés dans ces secteurs-là», a-t-il ajouté.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.