Deux maisons abandonnées seront démolies à Forestville

Par Johannie Gaudreault 6:00 AM - 14 mars 2024
Temps de lecture :

La résidence située au 294, 9e rue n’existera plus après les travaux de l’entrepreneur.

La Ville de Forestville démolira deux résidences laissées à l’abandon depuis belle lurette dans la 9e rue. Cette décision enchante les citoyens du voisinage qui se plaignaient de la pollution visuelle occasionnée par leur état de décrépitude avancée.

« La Ville a décidé de procéder en protection de l’environnement. Il y a des voisins, il y a des rues. Ça ne fait pas un très beau message d’attractivité. En respect des citoyens qui sont à proximité, la ville a décidé de procéder puisque les maisons sont des maisons abandonnées depuis plusieurs années. Il y a une question de sécurité aussi », confirme la mairesse de Forestville, Micheline Anctil. 

Les bâtiments visés par la démolition sont situés exactement au 252 et 294, 9e rue. L’instance municipale, pour agir dans ce dossier, a obtenu un jugement contre les propriétaires des deux résidences. 

« Pour le 294, les propriétaires avaient jusqu’au 8 novembre pour démolir leur bâtiment et remettre le terrain en ordre. Pour le 252, ils avaient jusqu’au 27 novembre. Aucun des propriétaires n’a respecté aucune des ordonnances prévues à ces jugements », explique Mme Anctil. 

Dans ce cas, la Ville de Forestville est autorisée « à prendre tous les moyens nécessaires pour procéder à la totalité des travaux », déclare l’élue. 

« On parle donc de travaux de démolition, de la disposition des biens tant ceux qui sont à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments comme si nous étions maintenant propriétaires », ajoute-t-elle. 

Appel d’offres

Le conseil municipal a dévoilé le 12 mars avoir reçu deux soumissions pour la démolition des maisons décrépites. L’ouverture des soumissions s’est tenue le 21 février. 

« Nous avons eu l’entreprise Miller Transport Excavation (de Baie-Comeau) pour un total de 46 365 $ et l’entreprise Transport R. Lamarre et fils (de Forestville) pour un total de 48 078 $ », divulgue la mairesse. 

Le contrat a donc été accordé au plus bas soumissionnaire, qui a été jugé conforme, soit Miller Transport Excavation. L’entrepreneur pourra donc procéder à la réalisation des travaux. 

La maison du 254, 9e rue est en état de décrépitude avancée.

Partager cet article