Chronique LHJMQ : Place aux Islanders !

Par Mikaël Lalancette 11:00 AM - 20 mars 2024
Temps de lecture :

Mikaël Lalancette signe une chronique à toutes les deux semaines sur la LHJMQ. Photo archives

Les jeux sont faits ! Le Drakkar aura rendez-vous avec les Islanders de Charlottetown au premier tour des séries dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Bonne nouvelle pour Baie-Comeau, l’équipe voyagera en avion dans cette première série de format 2-3-2, un petit répit d’autobus bienvenu à ce stade-ci de l’année.

Même si la formation de l’Île-du-Prince-Édouard a montré une fiche négative dans les dernières semaines, l’affrontement éliminatoire ne sera pas une balade dans le parc pour la troupe de Jean-François Grégoire. 

L’entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton, a le don de bien préparer ses équipes en vue des séries. Depuis sa venue à Charlottetown en 2015, on peut affirmer sans se tromper que les Islanders se sont vraiment débarrassés de leur tradition perdante en séries. 

L’équipe a perdu trois demi-finales et une finale, un bilan vraiment très reluisant considérant qu’elle n’avait jamais atteint le carré d’as lors des 12 saisons précédentes !

Si ce n’est du balayage de l’an dernier contre les Remparts, une série durant laquelle Charlottetown n’a marqué que quatre buts et en a accordés 20, les Islanders n’ont jamais rendu les armes facilement sous l’ère Hulton.

Les deux affrontements entre Baie-Comeau et Charlottetown ont eu lieu avant Noël, une partie de la saison où le Drakkar raflait tout sur son passage. La deuxième moitié de la saison a été plus complexe pour Baie-Comeau, mais cette adversité est une belle préparation pour les séries.

Je demeure convaincu que les séries 2024 vont nous réserver quelques surprises dans le hockey junior québécois, mais je tomberais en bas de ma chaise s’il fallait que le Drakkar trébuche au premier tour. Je n’y crois tout simplement pas, même si je sais que Charlottetown va offrir une bonne bataille.

Nous sommes plusieurs à croire que Baie-Comeau forme toujours la meilleure formation de la Ligue et qu’elle remportera les grands honneurs. 

Dans le reste de la ligue, la bataille épique entre Chicoutimi, Rimouski et le Cap-Breton pour l’avantage de la patinoire dans l’Est est l’une des courses les plus chaudes depuis fort longtemps. 

À défaut d’avoir eu une vraie lutte pour le premier rang du classement général, la guerre entre les Saguenéens, l’Océanic et les Eagles se décidera lors du dernier week-end du calendrier, un scénario de rêve pour les dirigeants du circuit !

Pour conclure cette dernière chronique de la saison, je vous souhaite à tous et à toutes de très belles séries. J’ai bien hâte de revivre la folle ambiance des séries au Centre Henry-Leonard dans les prochaines semaines. On s’y verra probablement au deuxième tour !

Étoile de la semaine à… Chicoutimi. Les Saguenéens connaissent une fin de saison tout simplement hallucinante ! Les hommes de Yanick Jean n’ont pas embouteillé que le Drakkar depuis Noël. À preuve, cette fiche de 17 victoires à leurs 20 derniers matchs, en date de lundi. Personne ne semble vouloir rencontrer les Bleus en séries !

Deux minutes de pénalité à… Jordan Dumais des Mooseheads. Je ne veux pas m’acharner sur l’espoir des Blue Jackets de Columbus, car nous avons tous commis des erreurs de jeunesse, mais l’attaquant s’en tire plutôt bien avec cinq matchs de suspension après avoir été arrêté pour une infraction au Code de la route pour conduite avec facultés affaiblies. Une saison à oublier pour lui…