(Photos) Club de ski Norfond : plus de 50 ans d’histoire

Par Anne-Sophie Paquet-T. 8:00 AM - 29 mars 2024
Temps de lecture :

La première clinique de ski a été donnée par Ted Smith en 1975. Photo Club Norfond

Le Club de ski de fond Norfond de Baie-Comeau est né en 1970, selon les plus anciennes archives. Aujourd’hui, après plus de 50 ans d’existence, le Club souligne sa propre histoire.

L’organisme, qui comptait 17 membres en 1970, a réussi à se populariser d’année en année afin de faire bouger des milliers de Nord-Côtiers.

Ses fondateurs Georges Lövgren, May Richard et Ted Smith étaient loin de se douter qu’il survivrait à chacune des époques.

En 1971, un célibataire payait 3 $ pour sa carte de membre et une famille devait compter 5 $ dans son budget pour skier toute une saison. 

Le Club de ski Norfond regroupe une douzaine de pistes totalisant près de 25 km. L’organisme a conservé ses circuits d’origine qui se dessinent en longueur. 

Le ski classique et le ski de patin sont pratiqués par près d’une centaine de personnes cette année. « Nous avons de la place pour encore plus de membres », précise Denis Côté, membre du conseil d’administration depuis 25 ans. 

Voici un retour en arrière des 50 dernières années :

La première compétition a eu lieu en 1978. Photo Club Norfond
Médard Soucy et ses élèves du Cégep de Baie-Comeau en 1980, lors d’une journée d’initiation au ski de fond. Photo Norfond
La passerelle entre les deux rives de la Rivière-aux-Anglais a été installée par plusieurs bénévoles en 1996. Photo Club Norfond
En 2008, Dame Nature a détruit la passerelle entre les deux rives de la Rivière-aux-Anglais. Photo Club Norfond
Conrad O’Leary est membre du Club Norfond depuis son existence en 1970. Il porte fièrement sa tuque des 50 ans du Norfond, remise par le président Ricky Young, lors de son 89e anniversaire. Photo Norfond