Le zoo de Granby étudie le comportement des animaux durant l’éclipse solaire du lundi

Par Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne 10:00 AM - 14 avril 2024
Temps de lecture :

Un macaque japonais au zoo de Granby, à Granby, le 17 janvier 2024. Le zoo de Granby a profité de son emplacement sur la trajectoire de totalité de l’éclipse totale de Soleil de lundi dernier pour étudier comment le comportement des animaux a changé lors de ce spectacle rare. Photo LA PRESSE CANADIENNE/fournie par le zoo de Granby, Keith Bartlett

Le zoo de Granby, en Estrie, a profité de son emplacement sur la trajectoire de totalité de l’éclipse totale de Soleil de lundi dernier pour étudier comment le comportement des animaux a changé lors de ce spectacle rare.

Il s’est associé à un professeur d’astrophysique de l’Université du Québec à Montréal pour recueillir des données sur les réactions de certains de ses animaux.

Un rapport sur les résultats de l’étude est à paraître, mais Chelsey Paquette, coordinatrice de la conservation du zoo, affirme que les réactions des animaux au changement de luminosité varient.

Alors que les chercheurs s’attendaient par exemple à ce que les macaques japonais du zoo s’agitent et se dirigent vers leur habitat nocturne, Mme Paquette affirme que les singes se sont plutôt calmés, se sont arrêtés et ont tourné le dos au soleil.

Les Tahrs, des ongulés apparentés aux chèvres et aux moutons, ont eu la réaction inverse.

Ils se sont levés et se sont promenés pendant l’éclipse, qui s’est produite à un moment où ils se reposent et s’allongent habituellement.

Les chercheurs s’attendaient également à ce que l’éclipse pousse les ours noirs de l’Himalaya vers leur habitat nocturne, mais Mme Paquette dit qu’ils ne semblaient pas dérangés par l’événement céleste et ont continué leurs siestes de l’après-midi.

Partager cet article