Un pas en avant pour la fusion des Caisses Desjardins de la Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 6:00 AM - 17 avril 2024
Temps de lecture :

La Caisse Desjardins du Centre de la Haute-Côte-Nord travaille sur un projet de fusion avec son homologue des Escoumins. Photo Johannie Gaudreault

Les administrateurs des caisses Desjardins du Saguenay–Saint-Laurent et du Centre de La Haute-Côte-Nord ayant préparé un projet de fusion, la parole sera maintenant donnée à leurs membres les 23 et 24 avril. 

C’est au cours de leur assemblée générale annuelle respective que les conseils d’administration des deux caisses présenteront le projet de regroupement plus en détail à leurs membres. 

Comme l’avait annoncé le journal Haute-Côte-Nord en janvier, les institutions financières situées à Forestville et aux Escoumins étudiaient la possibilité de fusionner si ce projet s’avérait à l’avantage et dans l’intérêt de leurs membres.

S’il voit le jour, le regroupement permettra la création de la Caisse Desjardins de la Haute-Côte-Nord le 1er janvier 2025. La nouvelle coopérative financière, formée de plus de 12 000 membres, gérera un volume d’affaires de 901 M$.

Les 10 et 11 juin auront lieu les assemblées générales extraordinaires au cours desquelles les membres seront invités à voter sur le projet. Afin que celui-ci soit accepté, ils devront se prononcer en sa faveur à une hauteur de 66,67 %.

« Nous sommes ravis de présenter un tel projet à nos membres, qui permettra la création d’une caisse à la solidité accrue avec une meilleure garantie de santé financière et de pérennité pour ainsi grandir plus solidement, collectivement », exprime Jean-Maurice Tremblay, président de la Caisse Desjardins du Centre de la Haute-Côte-Nord.

« Cette nouvelle coopérative financière, première institution en importance dans la région de la Haute-Côte-Nord, serait en mesure de répondre parfaitement aux besoins financiers de ses membres et clients », renchérit Serge Hovington, président de la Caisse Saguenay–Saint-Laurent.

Selon ce dernier, la nouvelle caisse se démarquera comme employeur de choix et deviendra plus attirante pour les ressources humaines, « un avantage indéniable ». « Nous comptons sur les membres de nos deux caisses pour voter en faveur du projet », lance M. Hovington.

Les administrateurs élus des deux caisses sont convaincus que ce regroupement constitue une réponse aux défis de l’avenir, et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils présenteront ce projet à leurs membres.

Partager cet article