Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Par La Presse Canadienne 7:21 AM - 18 avril 2024
Temps de lecture :

Un automobiliste fait le plein à Denver le mardi 16 avril 2024. Le prix de l'essence a atteint 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin à Montréal. THE ASSOCIATED PRESS/David Zalubowski

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l’essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi alors que le passage de l’essence d’hiver à l’essence d’été entraîne une hausse des prix.

Dans Charlevoix, on a observé différents prix hier allant de 1.74$ à 1.89$ le litre d’ordinaire.

À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d’ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, le prix oscillait plutôt autour de 1,75 $.

Une hausse d’environ 15 cents de litre a aussi été observée à Québec et dans plusieurs autres municipalités de la province.

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse. En Ontario, le litre d’ordinaire est passé d’environ 1,66 $ mercredi à 1,80 $ jeudi.

Selon l’analyste Dan McTeague, du site gaswizard.ca, ces prix représentent un sommet en deux ans dans l’est du Canada.

Cette augmentation serait attribuable au passage de l’essence d’hiver à l’essence d’été. L’essence d’été est plus coûteuse à produire, puisque certains éléments y sont ajoutés pour la rendre moins volatile.

Toujours selon M. McTeague, qui suit de près les variations du prix de l’essence, le prix à la pompe devrait connaître une baisse d’environ quatre cents le litre dans la plupart des villes québécoises et ontariennes dès vendredi.