Les automobilistes sont confrontés à des prix de l’essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi alors que le passage de l’essence d’hiver à l’essence d’été entraîne une hausse des prix.
Dans Charlevoix, on a observé différents prix hier allant de 1.74$ à 1.89$ le litre d’ordinaire.
À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d’ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, le prix oscillait plutôt autour de 1,75 $.
Une hausse d’environ 15 cents de litre a aussi été observée à Québec et dans plusieurs autres municipalités de la province.
Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse. En Ontario, le litre d’ordinaire est passé d’environ 1,66 $ mercredi à 1,80 $ jeudi.
Selon l’analyste Dan McTeague, du site gaswizard.ca, ces prix représentent un sommet en deux ans dans l’est du Canada.
Cette augmentation serait attribuable au passage de l’essence d’hiver à l’essence d’été. L’essence d’été est plus coûteuse à produire, puisque certains éléments y sont ajoutés pour la rendre moins volatile.
Toujours selon M. McTeague, qui suit de près les variations du prix de l’essence, le prix à la pompe devrait connaître une baisse d’environ quatre cents le litre dans la plupart des villes québécoises et ontariennes dès vendredi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.