La MRC veut un conseiller en immigration

Par Renaud Cyr 12:00 PM - 25 avril 2024
Temps de lecture :

Photo MRC HCN

Pour mieux accueillir et intégrer ses immigrants, la MRC de La Haute-Côte-Nord a décidé de se tourner vers l’embauche d’un conseiller en immigration dans les prochaines semaines pour une durée de trois ans.

Au terme d’une entente sectorielle avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), la MRC a pu développer le Programme d’appui aux collectivités (PAC) avec une somme de 268 225 $ pour les trois prochaines années.

L’entente prévoit l’embauche d’un conseiller en immigration, un poste qui, selon la préfète de la MRC Micheline Anctil, visera à soutenir des communautés qui vont mettre en place des actions et des activités pour faciliter l’établissement des personnes immigrantes dans la région.

Au début de l’année 2023, les élus ainsi que plusieurs partenaires du milieu s’étaient réunis pour une série de consultations pour l’élaboration d’un plan d’action pointant les enjeux de l’immigration sur la Haute-Côte-Nord.

Micheline Anctil fait savoir qu’il s’agit d’une initiative permettant que les gens « s’établissent de façon durable sur le territoire », notamment en mettant sur pied des comités d’accueil et d’autres activités pour faire connaître la région aux nouveaux arrivants.

« Quand les gens arrivent, il est fréquent qu’ils ne connaissent pas la culture du milieu et les organismes à qui s’adresser pour leurs besoins », illustre la préfète.

« L’organisation des comités d’accueil ou des activités d’échanges fait en sorte de mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants », ajoute-t-elle.

Partager cet article