La Haute-Côte-Nord amorce un processus de concertation

Par 12:00 AM - 27 janvier 2016
Temps de lecture :

Les Escoumins  – Dans une vision de développement intégré, la MRC, le CLD et la SADC de La Haute-Côte-Nord amorcent une démarche conjointe de concertation économique et comptent se doter d’une première planification territoriale concertée.

Marie-Ève Théberge

Les instance de développement économique de la région ont annoncé le 15 janvier dernier s’être engagées dans une démarche de réflexion et de planification stratégique ayant pour objectif premier l’établissement d’une vision commune concernant les défis à relever, les approches de développement socioéconomique à mettre de l’avant et la mise en œuvre d’actions concrètes pour assurer l’avenir économique de la Haute-Côte-Nord. Cette démarche sera encadrée par Pierre-Olivier Colas, conseiller en innovation et développement stratégique.

Démarche novatrice

Cette démarche de concertation veut mobiliser les gens du milieu vers une prise de décision collective tout en dotant les équipes des trois organisations de développement et les élus d’outils de réflexion stratégique et de planification d’action.

Ultimement, la démarche permettra la réalisation des exercices suivants : développer et renforcer la capacité d’agir du milieu socioéconomique, basée sur une compréhension commune des enjeux futurs ; identifier les zones d’opportunités porteuses de potentiel permettant le maintien, la création et le développement de l’emploi ; définir les capacités et les limites des acteurs du territoire à tirer profit des opportunités et finalement, générer des actions de terrain ciblées pour augmenter l’autonomie du territoire, renforcer la diversité de son tissu économique et diminuer le risque de dévitalisation.

À la fin de la démarche, les décideurs auront en main tous les outils, données et expertises pour mettre en œuvre une planification stratégique solide et structurée. Expérimentée dans plusieurs autres régions de la province, la démarche de réflexion et de planification stratégique a fait ses preuves selon les trois organismes concernés. Cette démarche est apparue comme un moyen efficace de planifier le développement socioéconomique d’un territoire et les organismes partenaires sont confiants que cette initiative de concertation économique saura consolider leur vision d’avenir pour la région et les doter d’une première planification territoriale concertée.

Forum socioéconomique

Dès février prochain, un forum socioéconomique sera réalisé afin d’identifier et prioriser les zones d’opportunités dégagées par la démarche. Les différents participants au forum seront invités à identifier de manière collaborative les domaines d’activités où il serait le plus important et urgent de réaliser des projets territoriaux. Ces derniers seront également amenés à identifier des idées de projets et des pistes d’actions structurantes pour le développement socioéconomique de la Haute-Côte-Nord.

Partager cet article