Maison de la Famille de Longue-Rive : de tout pour tous, sous un seul et même toit

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 08 mars 2016
Temps de lecture :
Christopher Delaunay (collaborateur SADC), la directrice générale Kathy Tremblay, Caroline Savard (agente de communication) et le maire de Longue-Rive, Donald Perron. Absentes: Jenny Tremblay, coordonnatrice et Caroline Gagnon, présidente.

Christopher Delaunay (collaborateur SADC), la directrice générale Kathy Tremblay, Caroline Savard (agente de communication) et le maire de Longue-Rive, Donald Perron. Absentes: Jenny Tremblay, coordonnatrice et Caroline Gagnon, présidente.

Longue-Rive – Le dimanche 28 février, la communauté de Longue-Rive était conviée à la Journée portes ouvertes de la Maison de la Famille. L’occasion était belle de lancer la semaine de relâche en présentant le tout nouveau site Web de l’organisme ainsi que les différents services offerts aux 0 à 99 ans. Ayant débuté ses activités timidement en 1986, la Maison de la Famille de Longue-Rive est l’une des organisations communautaires les plus complètes dédiées à tous les groupes d’âges. Aujourd’hui en 2016, c’est une moyenne de 100 personnes qui fréquentent l’établissement.

À l’ère des nouvelles technologies, il était devenu indispensable que la Maison de la Famille de Longue-Rive ait son propre portail Internet afin d’être encore plus disponible pour la population. La directrice générale de la Maison de la Famille de Longue-Rive, Kathy Tremblay, a présenté les différents volets et services offerts. Parmi eux: les services et activités offerts aux citoyens âgés de 18 ans et plus: activités d’après-midi, cuisine collective, cuisine de Noël, la grande tablée et services à domicile.

Pour les enfants, la Maison de la Famille offre la halte-garderie, la Ribambelle des tout-petits (ateliers de socialisation) et le terrain de jeux estival. Finalement, en collaboration avec la Maison des jeunes de Longue-Rive (Maison des jeunes Le Phare), de nombreuses activités ont lieu à la Maison de la Famille, telles que des soirées à thèmes, cuisine jeunesse, soirées de discussion et ateliers thématiques.

Fondée en 1986, la Maison de la famille de Longue-Rive a fait des pas de géant depuis, en élargissant son offre tout en l’adaptant aux besoins des familles de la communauté. Le conseil d’administration et l’équipe de la Maison de la famille de Longue-Rive envisagent d’ailleurs d’étendre ses activités sur le territoire de la Haute-Côte-Nord en proposant aux organisations communautaires voisines, des échanges de services et d’activités.

Historique

La Maison de la Famille est née de la mise sur pied des activités de sociabilisation et de stimulation pour les enfants de 2 à 5 ans, en collaboration avec les travailleuses sociales du CLSC et de parents du secteur. Ces ateliers allaient être les précurseurs de ce qui allait devenir en 1995, la Maison de la Famille. Par la suite, le projet des cuisines collectives a débuté afin de créer une activité sociale autour de la préparation des repas des Fêtes. En 1999, le terrain de jeux estival a été instauré.

Accueillant au départ environ 15 enfants, elle permet aujourd’hui à près de 50 enfants de bénéficier d’activités sociales et sportives pendant l’été. La Halte-garderie a ouvert ses portes en 2009. Dédiée aux jeunes du primaire, ceux-ci sont accueillis les midis et en fin de journée. Comme à la maison, on leur sert de bons repas complets cuisinés sur place.

En octobre 2011, débute le projet-pilote destiné aux aînés de la Maison de la Famille. “La grande participation des personnes âgées de Longue-Rive nous indique que notre but d’aider concrètement les aînés dans leur quotidien est atteint”, souligne la directrice générale, Kathy Tremblay. Année après année, les services et les activités ont été adaptés aux besoins grandissants des familles et de la communauté.

Partager cet article