Problèmes de gestion à la Coop des 5 rivières : le conseil d’administration se place en mode solutions

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 11 mai 2016
Temps de lecture :

Mise sur pied depuis une quinzaine d’années, la Coop des 5 rivières de Longue-Rive compte 7 employés.

Longue-Rive – Après avoir été fortement ébranlé par quatre démissions consécutive au cours des dernières années, le conseil d’administration de la Coop des 5 rivières de Longue-Rive est de nouveau sur les rails. Les administrateurs ont bien l’intention de redresser la situation de cette coopérative en alimentation.

La vice-présidente du conseil d’administration, Chantale Dugas, a joint le conseil d’administration l’an dernier, dans le but de donner un coup de main aux administrateurs en place et surtout faire profiter la Coop des 5 rivières de son expertise afin que celle-ci puisse redresser sa situation devenue précaire en raison d’une carence au niveau de la gestion. « Il y a eu 4 démissions consécutives au conseil d’administration. Il n’était plus conforme, il fallait faire quelque chose pour ne pas perdre notre coopérative », a-t-elle ajouté.

Selon les informations obtenues, la Coop des 5 rivières fonctionnait bien jusqu’à ce qu’elle se retrouve sans gérant. « Pas de gérant, pas de gestion », résume Mme Dugas.

Devant cet état de fait, une assemblée générale annuelle avec un conseil d’administration conforme, a été tenue le 13 mars dernier. Des 220 membres actifs de la coopérative, 76 se sont présentés. Il a été proposé par le conseil d’administration d’accorder la gestion de la coopérative à un groupe de gestionnaires pour une période d’essai d’un an. Des 76 membres présents, 74 ont voté en faveur de cette proposition. Puisque l’entente n’est pas officialisée, il a été impossible de dévoiler l’équipe de gestionnaires pressentie.

Rappelons que la station d’essence pose une problématique pour les éventuels gestionnaires du marché d’alimentation, puisqu’en 2020, celle-ci devra être enlevée et le sol devra faire l’objet d’évaluation afin d’en vérifier la contamination.

Le nouveau conseil d’administration travaille fortement afin que ce marché d’alimentation situé dans le secteur est de la municipalité passe au travers de ces difficultés.

Il est composé de Claudette Girard à la présidence, Chantale Dugas à la vice-présidence, Gina Tremblay au secrétariat, secondées des administrateurs Luc Quinn, Sylvie Beaulieu, Sylvie Dugas et Line Bouchard.

Partager cet article